Les difficultés rencontrées durant l’expatriation, la bonne nouvelle – Brush up your français ep. 15

Transcript:

Bonjour chers francophiles du monde entier!

Bienvenue à Brush Up Your Français, le podcast.

Je suis Isabelle Nicolas, la fondatrice et directrice de Prêt à Parler, l’école de français en ligne la plus branchée de Suisse!

En ce beau mois d’octobre, Les Super Prof de Prêt à Parler parlerons d’un sujet très important: la vie d’expat et la préparation aux examens. Êtes-vous un ou une expat vivant dans un pays francophone? Devez-vous vous préparer à passer un examen prochainement? Peut-être est-ce le fide, si vous vivez en Suisse, ou le DELF/DALF si vous vivez en France ou en Belgique?

Que vous soyez un apprenant débutant, intermédiaire ou plus avancé, je vous recommande fortement d'écouter nos épisodes tout en lisant la transcription qui se trouve sur notre site internet, www.pretaparler.ch/podcast.

Commençons donc dès maintenant l’épisode de cette semaine avec nos Super Profs Brice et Sandra dans leur chronique On en parle.


Aujourd’hui, ils vous parleront des difficultés rencontrées lors de l’expatriation.

Allez, c’est parti: on en parle avec Brice et Sandra!

Brice: Bonjour tout le monde, bonjour Sandra.

Sandra: Et bienvenu dans notre rubrique ‘’On en parle’’ avec Brice et Sandra. Aujourd’hui, nous allons parler de l’expatriation, ça fait partie de nos thèmes de ce mois d’Octobre et nous allons parler peut-être des difficultés à notre arrivé, votre arrivé dans un nouveau pays. Toi Sandra, tu as habité dans quels pays rappelle-nous?

Sandra: Alors, j’ai commencé par une année Erasmus au Pays de Galles à l’université. Ensuite, j’ai fait une année à Glasgow et j’ai aussi fait une année au Canada, et après récemment je reviens de Nouvelle Zélande. Donc, je me suis expatriée plusieurs fois. Et toi Brice ?

Brice : Moi, je suis allé en Equateur, mais pas très long, quelques mois, et puis, beaucoup plus longtemps je suis resté un peu plus de 7 ans à Londres, en Angleterre.

Sandra : Oui, quand même.

Brice : Tu as beaucoup voyagé dans les pays anglophones ?

Sandra : Oui, tu as remarqué, oui, en effet c’était vraiment pour me faire pratiquer la langue anglaise, parce que j’ai commencé mes études avec une licence d’anglais et je voulais être parfaitement bilingue en vérité et pour moi pour être parfaitement bilingue il faut habiter dans le pays.

Brice : Oui, c’est toujours en plus lorsqu’on apprend la langue du pays dans lequel nous vivons, c’est vrai. Alors, dis-nous, est-ce que tu as rencontré des difficultés peut-être lorsque tu t’es expatriée ?

Sandra : Alors, comme tout le monde, je pense cette difficulté un peu administrative, ouvrir un compte en banque tout ça, c’est toujours stressant, je pense les premiers jours, les premières semaines, trouver un logement aussi, ce n’est pas forcément facile et c’est une cause de stress. Je pense aux étrangers qui veulent s’établir en France ou en Suisse à cause de stress pour eux aussi ce n’est pas facile chez nous. C’est surtout ça oui. Et toi, des difficultés quand tu t’es disons installé en Angleterre ?

Brice : Je pense comme toi peut-être, le logement, ce n’était pas facile à Londres, de trouver la collocation, c’était très difficile. C’est très compétitif à Londres, il faut être très rapide, très réactif, donc, j’ai mis oui, quelques semaines de trouver le logement, pas parfait, parce que, c’était presque impossible, mais le logement ça faisait partie pour moi des difficultés numéro 1, et ensuite, peut-être se repérer dans la ville. C’est vrai que Londres c’est une ville très très grande, et au début c’était un peu compliqué de se souvenir des bus, des métros, des quartiers de la ville, donc, peut-être c’était le challenge numéro 2.

Sandra : Oui, je te comprends, tout à fait, j’ai passé un seul weekend à Londres, et je me suis perdue mais 3 ou 4 fois, je pense dans les réseaux de transport.

Brice : Oui, les bus il en a énormément, les night bus aussi sont différents de bus de jour mais au final après on y arrive, je crois qu’une fois qu’on a l’habitude de vivre dans la ville, le pays, on s’habitue, on s’habitue en tout cas à tout ça. Est-ce qu’il y a des autres difficultés peut être que tes étudiants te parlent ?

Sandra : Oui, alors quelques difficultés, ça peut-être aussi le langage pour ceux qui ne sont pas bilingues ou ceux n’ont pas encore un niveau intermédiaire, ça peut être difficile et en plus se sentir un peu isolé, il faut le dire hein. Est-ce que c’est une expérience que tu as vécu toi aussi dans un pays dans lequel tu ne parlais pas forcément la langue?

Brice : Pour le voyages peut-être, mais habiter, non. Par contre, j’ai vu une vraie différence entre ce que j’ai appris à l’université et la réalité de la langue en fait.

Sandra : Clairement.

Brice : Des expressions, des intonations, des accents, une manière de parler peut-être complétement différente à ce que j’avais appris à l’université. Et au début, c’est vrai, j’avais des difficultés, même si j’avais appris la langue, il a fallu un certain temps pour rattraper tout ça.

Sandra : Oui, oui, là je te rejoins mais complétement, ma première année donc d’Erasmus c’était ma dernière année de mon licence d’anglais de mon diplôme et donc je me suis retrouvé en collocation avec quelqu’un de Londres, de Pays Galles, quelqu’un d’Ecosse, quelqu’un d’Irlande et quelqu’un d’Inde et quelqu’un de Chine. On dirait au début une blague mais non, c’était vraiment vraiment compliqué et surtout l’accent indic-anglais n’est pas facile en vérité je pense pour nous.

Brice : Oui, c’est vrai que surtout au téléphone je me souviens quand il y avait des personnes d’origine indien qui parlaient anglais, c’est vrai que j’avais des difficultés mais en plus déjà peut-être des difficultés avec les anglais de souche tu vois. Oui, donc, la langue c’est peut-être le défi principal.

Bon, très bien, très bien, est-ce que tu souhaites ajouter quelque chose ?

Sandra : Bon écoute, peut-être, juste dis-moi si tu as eu une fois le mal du pays toi qui t’es expatrié longtemps être loin de la France ?

Brice : Oui, oui, le mal du pays, le mal de la nourriture aussi. Je crois que  comme beaucoup de français j’aime la nourriture de mon pays et c’est vrai que parfois ça me manquait. Donc, la famille m’envoyait des petits colis avec de la nourriture par la poste. Ça va, à Londres ce n’était pas très loin donc, ça pouvait tenir le voyage. Mais oui oui, le mal des amis, le mal de la famille, le mal de notre ville natale peut-être aussi, parfois ça manque, c’est vrai. Mais, aujourd’hui,  Londres me manque aussi un petit peu, donc, voilà, c’est dans les deux sens. Et toi ?

Sandra : Oui, moi aussi j’avais reçu quelques colis quand j’étais en Grande Bretagne, ben au Canada ce n’était pas possible, et en Nouvelle Zélande non plus. Mais même quand j’étais en Grande Bretagne, le truc qu’on ne peut jamais t’envoyer par colis c’est du pain. Les gens ne se rendent pas compte à quel point la baguette française c’est toute une expérience en vérité d’avoir du pain français je ne sais pas ce que t’en penses mais il n’y a plus part ailleurs.

Brice : Oui, Il y en a à Londres mais c’est vrai que pas pareil, ce n’est pas artisanal, non. Parfais, écoute très bien, merci Sandra pour cette rubrique.

Sandra : Merci Brice, merci à tous

Brice : Et on se retrouve la semaine prochaine pour discuter d’un nouveau thème. Au revoir tout le monde

Sandra : Au revoir


Merci beaucoup, Brice et Sandra!

Vous aimez améliorer votre français avec Brice et Sandra? Notre équipe de Super Profs est là pour vous aider! N’hésitez pas à nous contacter pour toute question via la page de contact de notre site internet: www.pretaparler.ch/contact 

Vous avez envie d’apprendre avec nous, mais n’êtes pas encore prêts à investir dans des leçons privées?

Suivez-nous sur Youtube, Facebook ou Instagram: nous partageons avec nos apprenants du nouveau contenu gratuit de haute qualité à chaque jour.

Et maintenant, continuons avec notre Super Prof Catherine et sa chronique La bonne nouvelle.


Chères auditrices, chers auditeurs…j’adore le mois d’octobre ! Pourquoi ? parce qu’il nous réserve plein de bonnes surprises et qu’il nous offre un florilège de bonnes nouvelles ! C’est le moment de faire le plein d’énergie pour affronter les mois d’hiver !

Il est vrai qu’il fait un peu frais mais pas encore suffisamment pour rentrer dans notre coquille (back into our shell) ! Alors la première bonne nouvelle, c’est que les festivals qui nous poussent dehors sont nombreux et vont nous donner la pèche !

J’ai compté pour ce mois-ci au moins 4 festivals en Suisse ! Le Beat Festival de Genève pour les amateurs de rap, le JazzContreband dans la pittoresque (quaint) Carouge, le rock à l’honneur à Vernier mais aussi à Etagnières dans le canton de Vaud ! Voilà qui va nous réchauffer !

Si vous avez envie de bouger hors des frontières, vous vous aventurerez peut-être jusqu’à Strasbourg pour cultiver votre français et assister au festival de musique contemporaine et expérimentale : le festival Musica. Du beau monde, cette année ! Et qui n’attend que vous !

La nature vous enchante ? Alors, je vous invite à aller un peu plus loin. Vous ne serez pas déçu ! Si vous ne connaissez pas le Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire en France, la bonne nouvelle, c’est qu’il dure jusqu’en novembre. Imaginez le décor : un château qui surplombe (overhangs) le fleuve majestueux offrant un parc-jardin d’un enchantement pour les yeux et d’une poésie infinie ! Incontournable (inescapable) !

Vous êtes plutôt « sport » ? Alors peut-être tenterez-vous l’aventure ? Le Marathon de Paris du 17 octobre, ça vous dit ? Il ne vous reste juste qu’une petite semaine pour vous entrainer et obtenir votre dossard (bib) pour être prêt à vous élancer sur les Champs Elysées ! Bonne chance !

Allez ! Je sens que vous avez envie soudainement d’une pause. Vous avez envie de vous chouchouter (pamper). Pourquoi pas une bonne tasse de thé chaud ? Vous avez raison. Mais la dernière bonne nouvelle, c’est que vous n’allez pas jeter votre sachet de thé ! Non ! Parce que c’est fou ce que l’on peut faire avec ! Voici quelques petits trucs (tips) !

Vous avez mal dormi ? Placez-le au congélateur quelques minutes et appliquez-le sur vos cernes (circles under the eyes) ! Résultat garanti ! Vous serez frais comme une rose !

Vos plantes aussi sont fatiguées ? Donnez-leur votre sachet en cadeau. Elles vous remercieront en relevant la tête !

Et pour une activité 100 % maison ou si vous voulez jouer la fée du logis homemaker), vous pouvez tremper un chiffon (soak a rag) dans du thé refroidi avant de polir vos meubles ou nourrir vos boiseries (woodwork) pour un résultat splendide.

Alors…laissez infuser vos idées ! Octobre, c’est le mois rêvé !


Merci beaucoup, Catherine!

J'espère vraiment que l’épisode de cette semaine vous a plu et que vous avez appris plein de nouvelles choses avec nos Super Profs !

Brice, Sandra, Catherine et moi-même serons de retour la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Brush Up Your Français with Prêt à Parler !

En attendant, si vous voulez en apprendre davantage à propos de l’examen fide,  assurez-vous de visiter notre site web et de vous inscrire à notre webinaire gratuit. Notre Super Prof Yohann vous dira tout ce que vous devez savoir afin de mieux comprendre le format de cet examen!

Merci beaucoup et à la semaine prochaine!

Disclaimer: Prêt à Parler CH does not carry out fide tests and is not yet accredited for any of the fide procedures. However, our team of Super Profs has been helping our clients to successfully pass their fide test in Suisse romande since January 2019. Our online preparation program for the fide test, blog articles, social media posts and videos are meant to help fide applicants better understand and prepare for their exam.

Isabelle

As a native Québécoise, born to a Franco-Belgian family, now living in Nyon with her two children, Isabelle is no stranger to the expat reality! Trained as a professional opera singer, her passion for arts and languages led her to become an ambassador of the French language & francophone culture, i.e. a French Teacher!

She founded Prêt à Parler in January 2015. Since then she's been hard at work helping English-speaking learners from the international community of Suisse romande make French part of their everyday life! Prêt à Parler's mission is based on what Isabelle does best: helping busy professionals and parents improve their French language skills by providing a high quality, eco-friendly, fun, no-nonsense approach to learning French online!

Newsletter - Pretaparler
Learn French Online
Promos - Learn French at home
Book your free French lesson now
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}