Nos habitudes de lecture, our reading habits – Brush up your français ep.18

Transcript:

Bonjour chers francophiles du monde entier!

Bienvenue à Brush Up Your Français, le podcast.

Je suis Isabelle Nicolas, la fondatrice et directrice de Prêt à Parler, l’école de français en ligne la plus branchée de Suisse!

En ce mois de novembre, les Super Prof de Prêt à Parler parleront de santé mentale et d’activités à faire pour améliorer votre français tout en restant à la maison.  Vous aimez regarder des films, jouer à des jeux de société et bricoler?  Nos Super Profs ont plein d’astuces intéressantes pour égayer les tristes journées de novembre et vous donner un regain de motivation!

Que vous soyez un apprenant débutant, intermédiaire ou plus avancé, je vous recommande fortement d'écouter nos épisodes tout en lisant la transcription qui se trouve sur notre site internet, www.pretaparler.ch/podcast.

Commençons donc dès maintenant l’épisode de cette semaine avec nos Super Profs Brice et Sandra dans leur chronique On en parle.


Aujourd’hui, ils vous parleront de leurs habitudes de lecture.

Allez, c’est parti: on en parle avec Brice et Sandra!

Brice : Bonjour tout le monde, salut Sandra

Sandra : Salut Brice

Brice : Comment vas-tu ?

Sandra : Très bien, et toi ?

Brice : Ca va très bien, dis-nous de quoi on parle aujourd’hui ?

Sandra : Oui, donc, aujourd’hui dans ‘’On en parle’’ avec Brice et Sandra on va discuter de l’automne, parce l’automne c’est la saison de la lecture saviez-vous ?

Brice : Oui, généralement, c’est un moment où il commence à faire froid,  on aime bien être chez nous, dans notre canapé à lire un bon livre. Est-ce que tu fais ça toi Sandra ?

Sandra : Ah oui oui, moi je lis beaucoup de livres et beaucoup et beaucoup de sujets différents, là en ce moment je suis entre Sartre et Julein Jeins donc c’est plutôt philosophie mais j’aime bien aussi un peu des nanars ou des livres un peu plus simple, un Giullaume Misso ça m’arrive.

Brice : Jean Paul Sartre, quel livre tu lis ?

Sandra : Là c’est juste ‘’L’existentialisme et l’humanisme’’, donc, c’est juste ça c’est la conférence qu’il avait faite, mais bon, ça c’est la lecture un  peu intelligente, mais j’aime bien aussi lire des choses un peu plus banales, disons des choses un petit plus me évader, légers.

Brice : Un livre plus léger.

Sandra : C’est ça, léger.

Brice : D’accord, oui, Jean Paul Sartre c’est un philosophe absolument. Ok, d’accord, et est-ce qu’il y a un moment précis dans la journée où tu aimes lire ?

Sandra : Moi j’aime lire le soir, c’est le  moment de la réflexion et après une bonne journée de travail, ça me permet de me déteindre, d’être un peu dans mon atmosphère et dans mon cocon un peu, j’aime être seule en ce moment. Et  toi, quels sont tes habitues de lecture disons ?

Brice : Alors moi, je ne lis pas autant que je voudrais, j’ai toujours, comment dire, la motivation pour lire, de commencer un livre, j’arrive à commencer un livre,  mais j’ai du mal à terminer le livre, c’est assez bizarre comme habitude mais, je commence souvent des livres mais je finis, je me lasse assez rapidement je crois dans la lecture, peut-être que je ne choisis pas des livres très intéressants aussi c’est possible. Mais, bon, pardon ?

Sandra : Est-ce que tu fais partie peut-être de ce gens qui lisent la dernière page du livre ?

Brice : Non, même pas, le titre, le sujet aussi, j’aime les livres un peu historiques, ou en relation avec des personnages historiques, le dernier livre que j’ai lu c’était sur Fidel Castro par exemple.

Sandra : Alors, d’accord, un lien, un rapport avec ça, donc, tu lis plutôt comme des biographies ou ?

Brice : Un petit peu oui, ou des périodes, de l’histoire et des choses comme ça. Des romans, oui, quand j’étais plus jeune, oui, mais aujourd’hui c’est vrai que, non,  je lis moins de romains.

Sandra : Et ça c’est intéressant, est-ce que tu lis plutôt en français ou plutôt dans une langue étrangère ?

Brice : En français, non, je ne lis pas trop…si, j’ai lu un ‘’Harry Potter’’ en anglais quand j’étais plus jeune, c’était sympa, mais non, récemment, je lis en français principalement je crois. Ce dernier temps je lis en français. Toi tu lis beaucoup en anglais ?

Sandra : Oui, d’ailler mon livre préféré en ce moment c’est ‘’ The Paper menagerie’’- et donc c’est un recueil de nouvelles un peu fantastiques science- fictions et donc ce n’a pas été traduit de tout façon, donc tu sais, quand ce n’est pas traduit tu le lis en anglais, mais c’est aussi une bonne méthode à apprendre la langue et surtout si vous atteignez à un certain niveau, je pense à un moment il faut juste continuer à lire aussi pour faire face aussi à un nouveau vocabulaire un peu différent parfois.

Brice : Absolument, et ce qui est intéressant aussi, quand on a les audio books maintenant, même sur les tablettes ou les tablettes comme, je me rappelle plus mais comment s’appelle la tablette d’Amazon…

Sandra : La Kindle.

Brice : La Kindle…oui, merci, on peut maintenant cliquer sur le mot, hein il me semble, et avoir des définitions et des traductions je crois.

Sandra : Oui, ça c’est très bien, donc, ça c’est quand on a un niveau un peu intermédiaire, en Espagnol j’utilise le Kindle pour un mot sur dix presque, donc, mais au moins j’essaye tu sais de lire en Espagnol.

Brice : Ça c’est très cool. C’est vraie que moi je n’ai pas de Kindle. Tu aimes toi lire sur les liseuses, les tablettes ?

Sandra : Oui, c’est les liseuses, c’est le terme générique je crois. J’ai eu un temps d’adaptation, et je te conseille de ne pas acheter la moins chère elle fait mal aux yeux et si tu entre dans la meilleure gamme on commence à avoir la meilleure ambiance, tu vois, c’est déjà un peu mieux pour les yeux aussi.

Brice : Ok, d’accord, alors du coup aujourd’hui tu lis plus avec la tablette ou le livre papier ?

Sandra : Ben non, juste là j’ai deux livres papier et j’ai ma Kindle donc c’est un peu de deux, ça dépend quel livre, ça dépend quelle thème aussi. Des livres que j’ai déjà lus je préfère les acheter sur Kindle parce que simplement c’est moins cher. Parce que je les ai déjà lu et je ne les ai pas dans ma bibliothèque.

Brice : Oui, c’est vrai qu’il y a ça aussi. Moi, je crois que je préfère le livre papier.

Sandra : Sa sent très bon hein, quand on ouvre un livre et. On le fait tous hein.

Brice : Oui, un livre qui est resté longtemps resté dans l’armoire et qui a cette odeur de vielles pages jaune, un peu qu’on retrouve dans la bibliothèque de grand-mère. Oui, oui, c’est vrai que j’ai mal un peu de mal avec la lisseuse, oui.

Sandra : C’est l’adaptation mais c’est positif.

Brice : Est-ce que tu as un livre préféré ?

Sandra : Là, en ce moment, ça serai ‘’Paper ménagerie ‘’ mais un livre préféré, préféré c’est en français d’ailleurs et c’est ‘’La fin du monde tombe un jeudi’’ et je l’ai lu quand j’étais très jeune, non, c’est un roman d’isotopique mais c’est plutôt pour les jeune adules et je vous le conseille, je le conseille à nous auditeurs ‘’ La fin du monde tombe un jeudi’’. C’est vraiment amusant en effet, c’est plein d’humeur et c’est un autre vue sur un roman d’isotopique.

Brice : C’est vrai que, oui, je n’ai jamais entendu ce livre. Mais bon.

Sandra : Ben non, c’est un petit auteur mais c’est vraiment sympathique.

Brice : Oui, ok. Moi, comme livre préféré je me souviens, alors ce n’est pas en français, ‘’Le parfum’’ il y a le livre après ils ont fait le film.

Sandra : Oui, je connais le film oui.

Brice : Patrice Saskia, je ne suis pas sûr de la prononciation.

Sandra : Elle est un peu bizarre comme histoire non ?

Brice : Un peu étrange oui, mais, je ne sais pas, j’étais un peu transporté dans ce monde un peu avec ce garçon un peu bizarre aussi. Bon, ça m’avait plu, peut-être si je le relirai aujourd’hui, je le trouverais, j’aurais mois d’attrait pour lui, mais en tout cas, je voulu voir le film. Mais tu vois, je n’ai pas voulu voir le film.

Sandra : Ah oui, moi je trouve que le film était réussi mais je n’ai pas lu le livre donc, oui, moi je peux comprendre quand on lit un livre, adaptation en film souvent elle déçoit.

Brice : Oui, parce que tu t’es fait un peu les images à toi, donc, non,  je ne l’ai pas vu. Mais en français, des livres français, j’avais proposé pour ‘’Prêt à parler’’ un livre qui était  ‘’ Alabama Song’’ qui était un livre un peu romantique aussi, d’une histoire d’amour aux Etats-Unis, c’était un auteur français, oui, de Gilles Roi.

Sandra : Ah oui, je ne le connais pas. Moi j’aime bien ‘’Et si c’était vrai ?’’ De Marc Levy. Ils en ont fait un film et pour le coup le film est réussi aussi par rapport au livre ‘’Et si c’était vrai’’ ? C’est une très jolie histoire

Brice : Mais attend, les acteurs qui jouent dans cette histoire ce n’est pas.

Sandra : Il y a Mark Ruffalo, c’est l’homme, et la femme était dans les Avengers, il fait Hulk mais avant elle avait fait ça, elle avait une rom-com- une comédie romantique.

Brice : D’accord, ok en tout cas, vous pouvez lire le livre, si tu le recommandes.

Sandra : ‘’Et si c’était vrai’’ oui.

Brice : Une petite lecture française. Est-ce que tu as d’autres questions Sandra ?

Sandra: Ben écoute, peut-être un livre qu’on t’a obligé à lire quand tu étais jeune et tu as déteste en français ?

Brice: ‘’Madame Bovary ‘’ de Flaubert...

Sandra: Ah oui, ce n’est pas, oui, je peux comprendre. Moi, c’était la religieuse de allé, comment il s’appelait l’auteur, c’est Maupassant je crois.

Brice : D’accord, ok, Gui de Maupassant

Sandra : Oui, Maupassant de toute façon en général ce n’est pas.

Brice : Je ne connais absolument pas non plus mais à l’école, c’était une horreur. Bon, merci à tout le monde de nous avoir écouté encore une fois.

Sandra : Merci à tous et puis à la prochaine Brice.

Brice : Voilà, on discute la semaine prochaine, salut Sandra.

Sandra : Au revoir.


Merci beaucoup, Brice et Sandra!

Vous aimez améliorer votre français avec nos Super Profs?  Toute l’équipe de Prêt à Parler est là pour vous aider!  N’hésitez pas à nous contacter pour toute question via la page de contact de notre site internet: www.pretaparler.ch/contact

Vous avez envie d’apprendre avec nous, mais n’êtes pas encore prêts à investir dans des leçons privées? 

Suivez-nous sur Youtube, Facebook ou Instagram: nous partageons avec nos apprenants du nouveau contenu gratuit de haute qualité à chaque jour.

J'espère vraiment que l’épisode de cette semaine vous a plu et que vous avez appris plein de nouvelles choses avec nos Super Profs !

Brice, Sandra et moi-même, nous serons de retour la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Brush Up Your Français with Prêt à Parler !

Merci beaucoup et à mardi prochain!


Vous avez appris le français il y a quelques mois ou quelques années, mais avez oublié plusieurs notions depuis?  Souhaitez-vous mettre à jour vos connaissances ?

Brush Up your français avec notre FRENCH TOOLBOX, la boîte à outil par excellence afin de vous remémorer tout ce que vous pensez avoir oublié !

Accédez quand vous le voulez à plus de 80 leçons vidéos avec notre Super Prof Yohann via votre accès privé et sécurisé à notre plateforme d’e-learning. 

Redécouvrez les points grammaire et vocabulaire les plus importants pour faciliter votre français de la vie quotidienne et du monde des affaires.

Consultez notre site web pour découvrir notre offre spéciale de novembre: https://pretaparler.ch/french-toolbox/

C’est toujours le bon moment d'améliorer votre français avec notre French Toolbox !

Plaisir, progrès et succès garantis !

Isabelle

As a native Québécoise, born to a Franco-Belgian family, now living in Nyon with her two children, Isabelle is no stranger to the expat reality! Trained as a professional opera singer, her passion for arts and languages led her to become an ambassador of the French language & francophone culture, i.e. a French Teacher!

She founded Prêt à Parler in January 2015. Since then she's been hard at work helping English-speaking learners from the international community of Suisse romande make French part of their everyday life! Prêt à Parler's mission is based on what Isabelle does best: helping busy professionals and parents improve their French language skills by providing a high quality, eco-friendly, fun, no-nonsense approach to learning French online!

Newsletter - Pretaparler
Learn French Online
Promos - Learn French at home
Book your free French lesson now
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}