Les jeux de société, Board games – Brush up your français ep. 19

Transcript:

Bonjour chers francophiles du monde entier!

Bienvenue à Brush Up Your Français, le podcast.

Je suis Isabelle Nicolas, la fondatrice et directrice de Prêt à Parler, l’école de français en ligne la plus branchée de Suisse!

En ce mois de novembre, les Super Prof de Prêt à Parler parleront de santé mentale et d’activités à faire pour améliorer votre français tout en restant à la maison.  Vous aimez regarder des films, jouer à des jeux de société et bricoler?  Nos Super Profs ont plein d’astuces intéressantes pour égayer les tristes journées de novembre et vous donner un regain de motivation!

Que vous soyez un apprenant débutant, intermédiaire ou plus avancé, je vous recommande fortement d'écouter nos épisodes tout en lisant la transcription qui se trouve sur notre site internet, www.pretaparler.ch/podcast.

Commençons donc dès maintenant l’épisode de cette semaine avec nos Super Profs Brice et Sandra dans leur chronique On en parle.


Aujourd’hui, ils vous parleront des jeux de société.

Allez, c’est parti: on en parle avec Brice et Sandra!

Sandra : Bonjour à tous et bonjour Brice

Brice : Bonjour tout le monde, bonjour Sandra. Comment ça va aujourd’hui ?

Sandra : Très bien, et bienvenus à tous dans ‘’On en parle ‘’ avec Brice et Sandra et aujourd’hui Brice de quoi est-ce qu’on parle ?

Brice : Alors justement on parlera aujourd’hui de jeux de société. Notre thème du mois c’est vous le savez, c’est l’automne et les activités automnales et généralement on aime bien peut-être se retrouver avec les amis et la famille à jouer des jeux de société. Tu joues toi à des jeux de société Sandra, est-ce que c’est une activité que tu fais ?

Sandra : Ecoute, j’adore les jeux de société.

Brice : Ah cool.

Sandra : J’ai commencé très très jeune et encore aujourd’hui je pense une fois par semaine je joue à des jeux de société avec ma famille, c’est vraiment très présent dans mon quotidien. Et toi ?

Brice : Oui, aussi, j’aime jouer à des jeux de société et c’est assez récent, dans le passé aussi un peu comme toi, je jouais beaucoup avec ma famille, et j’ai eu une période où absolument plus, je ne jouais plus aux jeux et là ça reviens depuis un an maintenant, oui, je découvre maintenant il y plein de jeux de société qui font, c’est avec des mondes un peu spécifiques, originaux, c’est très cool, donc oui.

Sandra : Toi tu parles de jeux de rôles toi des nouveaux jeux des rôles qui ont émergés  peut-être ?

Brice : Un petit peu oui, fin ça n’est pas que des jeux des rôles mais des jeux de plateaux, je ne sais pas comment on dit lorsqu’on dit cette expression.

Sandra : Si, des jeux des plateaux ou de jeux de société, mais je trouve qu’il y a un vrai boom hein, ces dix dernières années, il y a tellement des titres maintenant des jeux de société moi je m’y perds.

Brice : C’est clair et des bars maintenant proposent, en Angleterre c’est très populaire, en France ça commence aussi.

Sandra : Au Canada aussi c’était populaire oui.

Brice : Où tu viens, tu jours, tu bois ta bière et puis tu joues avec les amis c’est cool ça.

Sandra : Oui, super, et toi alors, quels sont les jeux aux quels tu jouais quand tu étais plus jeune ?

Brice : J’ai beaucoup joué au..Tout petit je jouais au ‘’Petit cochon ‘’ je ne sais pas si tu le connais.

Sandra : Non, je ne connais pas, c’est quoi ça ? Ce n’est pas un compte ça à la base ‘’ Les 3 petits cochons’’ ?

Brice : ‘’Les trois petits cochons ‘’ ben non,  un cochon ou tu devais jouer avec des dés, et je crois que c’est ça, en fonction du chiffre, tu pouvais ajouter une patte, une oreille, un œil, et à la fin il fallait faire le cochon quoi, c’est, il me semble que c’est comme ça que ça s’appelait.

Sandra : Je ne le connais pas du tout.. moi je le connais ‘’l’Attrape souris ‘’

Brice : ‘’Attrape souris’’ raconte-moi, c’est quoi ça ?

Sandra : ‘’Catch mouse’’ c’est un jeu vraiment bizarre mais il faut former en effet un attrape souris, mais avec une bique qui va rouler dans un toboggan et puis ça va déclencher quelque chose que va tomber et c’est tout en système en effet mais là ne je sais plus exactement comment on joue, mais à la fin, on attrape la souris.
Brice : D’accord, est-ce que tu jouais au les ‘’Mille bornes’’ ?

Sandra : Les ‘’Milles bornes’’ oui, en plus c’est un jeu français ça, un franco-français oui oui.

Brice : C’est possible, je crois, ici  les ‘’ Milles bornes’’ ou l’ ‘’Uno’’

Sandra : Alors ‘’Uno’’ ça je crois que ce n’est pas très français mais je jouais à ‘’Uno’’

Brice : En tout cas, oui, oui.

Sandra : Les ‘’Milles bornes’’ moi j’aime beaucoup les ‘’Milles bornes’’

Brice : Je jouais à ça un nombre de fois, c’est vrais que, en vacances un petit ‘’Milles bornes’’

Sandra : Oui, c’est très ancien en plus comme jeu, moi j’ai l’édition de mes grands-parents je crois des années 1970 ou 1980.

Brice : Ah oui, je ne pensais pas que c’était aussi vieux tu vois, ok, d’accord, les ‘’Milles bornes’’ et aujourd’hui est-ce qu’il y a un jeu que tu recommandes un peu actuel et nouveau que tu joues ?

Sandra : Moi je suis une grande fanne de ‘’Catane’’ ou ‘’ The Setters of Catane ‘’ en Anglais, mais ‘’Catane » c’est vraiment un grand jeu pour moi,  je ne veux pas dire que c’est un Monopoli parce que ce n’est pas exactement ça, mais c’est dans le genre ou tu  dois collecter des ressources pour créer quelque chose. Donc, c’est un peu une course aux ressources ou tu dois essayer d’avoir de ressources différentes comme du bois, de la laine, de la pierre pour construire des villes, et c’est un jeu à points.

Brice : Non, mais ça me fait penser à un jeu actuels qui s’appelle ‘’7 Wonders’’

Sandra : Oui, ça se rapproche, je connais aussi, ça se rapproche.

Brice : Pareil, une idée des ressources et tout, tu dois attaquer et défendre un peu avec les autres joueurs, qui est pas mal d’ailleurs, moi je trouve.

Sandra : Est-ce qu’il y a des jeux aux collaborations aux quels tu joues ? Tu sais ce sont des jeux ou tu n’es pas l’un contre l’autre mais où vous travaillez tous ensemble pour résoudre un problème ?

Brice : Oui, il y avait un qui s’appelle ‘’Dig-out’’ où tu es enfermé dans une prison, avec une autre personne, tu travailles par paire je crois, et tu dois t’échapper de la prison, ou enfermer les autres prisonniers et les laisser dans la prison, fin, c’est un truc comme ça, qui est pas..

Sandra : C’est une collaboration jusqu’à un certain point.

Brice : Oui, oui, c’est ça, donc, tout le monde ne joue pas avec tout le monde, tout le monde n’est associé, mais il y a des équipes, des petites équipes ou il faut le faire ensemble mais, tous ensemble non, tu as un jeu toi ou on est tous ensemble ou tous les joueurs travaillent ensemble ?

Sandra : Oui, c’est le jeu, d’ailler c’est très populaire à cause de la Covid, ‘’Pandémie’’. Tu ne sais pas, le jeu ‘’Pandémie’’ où en effet vous êtes des chercheurs, ou des médecins et vous devez trouver un remède contre des pandémies en fait globales.

Brice : Ok

Sandra : Tu dois lutter contre les virus et, essayer de contrôler en effet ces épidémies et les clasteurs tout ça.. Oui,si, c’est d’ailleurs assez intéressant, j’ai acheté le jeu en 2019 à mes parents.

Brice : Sans savoir qu’elle est arrivée.

Sandra : Je savais que c’est un bon jeu, et finalement, bon ben, voilà.

Brice : Ils l’ont sorti du placard pendant le Covid, on va quand même essayer le jeu.

Sandra : En effet, on n’a pas trop voulu jouer depuis, on a joué quelques fois avant, mais pendant et maintenant, on n’y joue pas trop, je ne sais pas, s’il y a.

Brice : Ça porte malheur par superstition.

Sandra : Oui, c’est ça.

Brice : Ok, oui, pandémique, pas mal.

Sandra : Oui, c’est ‘’Pandémique’’ en anglais, ‘’Pandémique’’ oui.

Brice : D’accord, parfait. Est-ce que tu es mauvaise perdante ?

Sandra : Mauvaise perdante, mauvaise joueuse ? Non, moi, ça va, ça va, mais ma grand sœur, c’était terrible, on essayer de faire gager ma grande sœur chaque fois quand on était jeunes parce qu’elle commençait vraiment à s’énerver, elle devenait toute rouge comme ça, au ‘’Monopoli’’.

Brice : Hystérique.

Sandra : Ah oui, les crises de colère. Et toi, tu es plutôt mauvais perdant ou ça va?

Brice : Non, ça dépend, non, quand j’étais petit j’étais très mauvais perdant, si si c’est vrai. Là, ça va, la maturité tu sais, fer Play, oui, aussi, ça va. Mais, oui, après, je pense que c’est toujours mieux quand on gagne le jeu évidement, mais non, ça va, je ne suis pas mauvais joueur.

Sandra : Mais, ça, pareil, c’est très important de jouer aux jeux de société avec des enfants pour leur apprendre à perdre et à gérer aussi la frustration.

Brice : C’est vrai oui.

Sandra : Je ne sais pas si toi ça t’as aidé du coup mais.

Brice : Ben probablement, parce qu’aujourd’hui je suis moins mauvais joueur, donc, on va dire oui. Mais oui, c’est clair que ça peut  être utile aussi pour les enfants. Et des jeux en français, n’hésitez pas à jouer en français, il y a plein de petits jeux qui ne sont pas toujours très difficiles ou il y a beaucoup de choses à lire, ou c’est juste des il y a des cartes, non, non, il y a plein de jeux sympa.

Sandra : Comme ‘’Triviale poursuite’’

Brice : ‘’Triviale poursuite’’ oui c’est vrai, il existe aussi un jeu spécial, genre de ‘’Triviale poursuite’’ aussi qui est franco-français, ça s’appelle, ah mense.

Sandra : ‘’Tu te mets combien ?’’

Brice : Peut-être

Sandra : Moi je ça chez moi ‘’Tu te mets combien ?’’ Et c’est un peu comme ‘’Trivial poursuite’’

Brice : D’accord, non, je ne sais plus le nom.

Sandra : Tu ne penses pas ?

Brice : Non, je ne sais plus le nom, en plus, je l’avais acheté mais je n’ai pas joué beaucoup du coup.

Sandra : Alors, dis-moi, c’est quoi ton jeu préféré en ce moment?

Brice : En ce moment, c’est un jeu qui s’appelle ‘’Evolution’’.

Sandra : Et ‘’Pokémon’’ ?

Brice : Non, ce n’est pas le ‘’Pokémon’’. C’est un jeu ou, comment dire, tu dois, tu as différents cartes devant toi et tu dois choisir ton espèce animale, différents espèces animales, que tu peux, c’est soit herbivore soit carnivore, et puis, si tu es carnivore, tu peux manger les autres personnes à côté, si tu es herbivore, tu peux gagner des choses, tu peux manger de l’herbe qui est dans un espace au milieu, fin, bref, c’est très cool. Moi j’ai découvert ce jeu récemment et en ce moment c’est le jeu auquel je joue. Et toi ?

Sandra : Moi j’aime beaucoup, c’est un jeu canadien et s’appelle ‘’Dear in the Head lights’’, c’est un jeu des dès, tu sais, ce genre, le caribou et qui regarde les feux en effet à l’arrivé. C’est un jeu des dès ou tu dois essayer de te débarrasser de tes cartes donc c’est vraiment un jeu de cartes très basique c’est juste qu’il y a des dés avec et puis selon de ce que tu tires comme des dès, tu vas avoir des ‘’Dear in the head light’’, donc tu vas avoir des malus ou des bonus etc.

Brice : D’accord

Sandra : Mais, oui, j’ai découvert ça quand j’étais au Canada et je le trouve très sympa en effet, c’est une autre manière de jouer à deux jeux de cartes un peu classique tu sais.

Brice: Ok, accord, ‘’Dear in the head light ‘’.

Sandra: Oui, mais ça n’existe pas je crois en français, même pas la version Canadienne, c’est typiquement anglophone, je ne sais pas pourquoi mais, Sarah a dû apprendre l’anglais pour jouer ce jeux avec moi quand on était là-bas.

Brice : D’accord, d’accord, donc, c’est en anglais le jeu, ok. Parfait, très bien, bon, merci à tous de nous avoir écouté.

Sandra : Merci à tous et puis je te dis à la prochaine Brice.

Brice : A la prochaine, chao Sandra.

Sandra : Au revoir


Merci beaucoup, Brice et Sandra!

Vous aimez améliorer votre français avec nos Super Profs?  Toute l’équipe de Prêt à Parler est là pour vous aider!  N’hésitez pas à nous contacter pour toute question via la page de contact de notre site internet: www.pretaparler.ch/contact

Vous avez envie d’apprendre avec nous, mais n’êtes pas encore prêts à investir dans des leçons privées? 

Suivez-nous sur Youtube, Facebook ou Instagram: nous partageons avec nos apprenants du nouveau contenu gratuit de haute qualité à chaque jour.

J'espère vraiment que l’épisode de cette semaine vous a plu et que vous avez appris plein de nouvelles choses avec nos Super Profs !

Brice, Sandra et moi-même, nous serons de retour la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Brush Up Your Français with Prêt à Parler !

Merci beaucoup et à mardi prochain!


Vous avez appris le français il y a quelques mois ou quelques années, mais avez oublié plusieurs notions depuis?  Souhaitez-vous mettre à jour vos connaissances ?

Brush Up your français avec notre FRENCH TOOLBOX, la boîte à outil par excellence afin de vous remémorer tout ce que vous pensez avoir oublié !

Accédez quand vous le voulez à plus de 80 leçons vidéos avec notre Super Prof Yohann via votre accès privé et sécurisé à notre plateforme d’e-learning. 

Redécouvrez les points grammaire et vocabulaire les plus importants pour faciliter votre français de la vie quotidienne et du monde des affaires.

Consultez notre site web pour découvrir notre offre spéciale de novembre: https://pretaparler.ch/french-toolbox/

C’est toujours le bon moment d'améliorer votre français avec notre French Toolbox !

Plaisir, progrès et succès garantis !

Isabelle

As a native Québécoise, born to a Franco-Belgian family, now living in Nyon with her two children, Isabelle is no stranger to the expat reality! Trained as a professional opera singer, her passion for arts and languages led her to become an ambassador of the French language & francophone culture, i.e. a French Teacher!

She founded Prêt à Parler in January 2015. Since then she's been hard at work helping English-speaking learners from the international community of Suisse romande make French part of their everyday life! Prêt à Parler's mission is based on what Isabelle does best: helping busy professionals and parents improve their French language skills by providing a high quality, eco-friendly, fun, no-nonsense approach to learning French online!

Newsletter - Pretaparler
Learn French Online
Promos - Learn French at home
Book your free French lesson now
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}