Jump to section:
Transcript:
Bonjour chers francophiles du monde entier!
Bienvenue à Brush Up Your Français, le podcast.
Je suis Isabelle Nicolas, la fondatrice et directrice de Prêt à Parler, l’école de français en ligne la plus branchée de Suisse!
En ce beau mois d’octobre, Les Super Prof de Prêt à Parler parlerons d’un sujet très important: la vie d’expat et la préparation aux examens. Êtes-vous un ou une expat vivant dans un pays francophone? Devez-vous vous préparer à passer un examen prochainement? Peut-être est-ce le fide, si vous vivez en Suisse, ou le DELF/DALF si vous vivez en France ou en Belgique?
Que vous soyez un apprenant débutant, intermédiaire ou plus avancé, je vous recommande fortement d'écouter nos épisodes tout en lisant la transcription qui se trouve sur notre site internet, www.pretaparler.ch/podcast.
Commençons donc dès maintenant l’épisode de cette semaine avec nos Super Profs Brice et Sandra dans leur chronique On en parle.
Aujourd’hui, ils vous donneront leurs conseils afin de mieux gérer votre stress avant un examen.
Allez, c’est parti: on en parle avec Brice et Sandra!
Sandra : Bonjour Brice
Brice : Bonjour Sandra, bonjour à tous.
Sandra : Bonjour à tous et bienvenu dans ‘’On en parle’’ avec Brice et Sandra, et aujourd’hui nous allons parler du stress et de comment gérer votre stress avant un examen.
Brice : Absolument, oui, oui, est-ce que tu es quelqu’un de stressé toi Sandra ?
Sandra : Par la nature non, mais c’est vrai que quand nous avons un examen, avant une grande date je pense qu’on est tous un peu stressés parce qu’on a peur d’échouer malgré tout.
Brice : Oui, c’est vrai que le stress, fait peut-être une conséquence de la confiance en soi, c’est vrai. Ben alors, est-ce que tu as des techniques toi pour lutter contre le stress ?
Sandra : Oui, moi je suis quelqu’un de très musical, donc, avant un examen j’essaye toujours d’écouter de la musique et me calme, en général c’est de la musique classique hein notamment Debussy et Rabbi je recommande.
Brice : Très bien.
Sandra : Et toi, qu’est-ce que tu fais pour te déstresser ?
Brice : Pour me déstresser, je fais du sport.
Sandra : Avant un examen ?
Brice : Avant un examen ? Ah, non, pas avant un examen. Avant un examen…
Sandra : Tu fais des allés-venus dans la salle…
Brice : Oui, c’est ça tu sais, de faire des allés-venus devant la salle… Non, avant un examen, je pense que j’écoute de la musique ou, je discute avec mes amis mais de manière très décontracté, faire des blagues ou des choses comme ça, peut-être par l’humeur, je pense, j’essaye de me déstresser.
Sandra : Oui, c’est vrai, mais tu as toujours tes amis-là qui révisent à la dernière minute et qui te stressent encore plus parce que tu n’as pas vu ce sujet-là.
Brice : Et ils te posent la question qui te fait réfléchir avant un examen et ce n’est pas bon du tout.
Sandra : Dis-moi, est-ce que tu as un examen qui t’as vraiment fait stressé quand tu as été encore étudiant ou?
Brice : Je crois que l’examen qui m’a fait le plus stressé c’est le permis de conduire.
Sandra : Ah, c’est vrai ?
Brice : Oui, je pense que c’est celui qui m’a fait le plus stressé. Au final, ça c’est bien passé puisque je l’ai obtenu mais, oui, je crois que je ne sais pas pour quelle raison exactement, j’avais la pression et j’avais pas mal stressé avant l’examen oui, j’avais, je venais d’avoir 18ans c’est ça. Et oui, non, je crois que c’est le seul examen et après les autres, je n’ai pas souvenir d’avoir beaucoup stressé. Peut-être pour la soutenance d’un mémoire que j’avais fait pour un master, mais si non, non, je n’ai pas souvenir d’avoir beaucoup stressé, en tout cas, pas pour les examens à l’université. Et toi ?
Sandra : Alors, moi, l’examen qui m’est fait le plus stressée c’était le Baccalauréat. Donc, pour ceux qui sont au Canada, en France, le Baccalauréat c’est à l’école secondaire donc c’est à 18ans, et en fait j’ai stressé beaucoup parce que moi j’étais dans une section scientifique et j’étais très mal orientée en vérité puisque après à l’Université j’ai fait des langues, donc, les mathématiques, c’était ma bête noire et j’avais très très peur, et finalement, j’ai réussi à avoir 10 sur 20, donc, je considère que c’était une grande réussite par rapport à mes notes en vérité oui.
Brice : Ben écoute, il faut savoir aussi accepter et reconnaitre une réussite comme tu l’as dit, c’est vrai, si ce te convenait aussi très bien.
Sandra : Oui, je me suis rattrapé avec les langues en vérité ce qui est un peu étrange pour un Baccalauréat scientifique, je me rends compte mais…
Brice : C’est vrai que le coefficient était beaucoup moins important que la matière scientifique pour les langues.
Sandra : Je crois qu’on avait 3 en coefficient et 7 en mathématiques et moi je faisais science-ingénieur, ça faisait 9, donc, c’était très stressant, mais, finalement, j’ai réussi à avoir mon bac, donc, j’en étais très contente.
Brice : Et alors, est-ce tu as des recommandations pour nos étudiants qui passent des examens de français ? Que peuvent-ils faire pour préparer et se tester ?
Sandra : Notamment, pour le fide, pour ceux qui nous écoutent et qui souhaitent repasser le fide, moi, je leur dirais de vraiment se concentrer sur la structure, parce qu’un examen avant tout c’est une structure spéciale. Même si vous parlez très bien le français, il faudra respecter la structure et respecter ce qu’on attend de vous, donc, vraiment bien écouter les consignes. Je pense que c’est vraiment clé pour n’importe quel examen et en plus je pense d’un côté si vous écoutez vraiment les consignes ça passe toujours un petit peu mieux et ça vous évite de vous stresser. Et toi Brice, tu as peut-être des conseils pour les examens fide ?
Brice : Oui, le fide, peut-être tu as parlé de la structure, oui, et savoir un petit peu à l’avance comment va s’organiser, quels sont les différents parties de l’examen, le temps de l’examen aussi, je sais que pour le fide il y a différents épreuves, parlée, écrite et voilà, donc, connaissez avant de passer l’examen les différents épreuves, regardez combien de temps ça dure, ce qui est demandé, ce que tu disais avec les consignes. C’est très important de les connaitre à l’avance et ne pas découvrir à l’examen le jour même, ça c’est très important. Et puis, ensuite peut-être bien de se rassurer de ce qu’on connait, je pense que quand on passe un examen, chaque personne l’a préparé en minimum, je pense donc, voilà. Tout le travail que vous avez fait avant, ce n’est pas inutile, il y a toujours des choses positives qui vous serviront pendant l’examen, donc, allez, essayez de rester positifs, et puis, ben, chacun à sa technique pour se déstresser, toi c’est la musique, moi, c’est parler avec des amis, donc, voilà, apprenez à trouver votre technique aussi, c’est important de réfléchir.
Sandra : Et se rassurer aussi vis-à-vis les notes, si finalement, vous avez une note qui ne vous convient pas, vous pensez que vous n’avez pas très bien réussi, dites-vous que c’était un examen d’essaye et que vous pouvez toujours le repasser plus tard. Ça arrive aussi. Mon mari a passé 3 fois son permis de conduire, maintenant il conduit, tout va bien.
Brice : Voilà, la persévérance, c’est ça. La chance avec les examens de français est que, comme tu dis, vous pouvez les repasser, retenter, revenir passer l’examen, et puis, si vous le voulez, vous le réussirez. C’est sûr ici avec l’aide de vos profs.
Sandra : Ben oui, évidement.
Brice : Merci Sandra
Sandra : Merci
Brice et Sandra : Et merci à tous.
Merci beaucoup, Brice et Sandra!
Vous aimez améliorer votre français avec Brice et Sandra? Notre équipe de Super Profs est là pour vous aider! N’hésitez pas à nous contacter pour toute question via la page de contact de notre site internet: www.pretaparler.ch/contact
Vous avez envie d’apprendre avec nous, mais n’êtes pas encore prêts à investir dans des leçons privées?
Suivez-nous sur Youtube, Facebook ou Instagram: nous partageons avec nos apprenants du nouveau contenu gratuit de haute qualité à chaque jour.
Et maintenant, continuons avec notre Super Prof Catherine et sa chronique Le verbe craquant.
Chères auditrices, chers auditeurs…le verbe craquant de ce mois-ci est un verbe indispensable à la veille de l’automne ! Il est énergique et amusant à prononcer !
Il s’agit du verbe « SE REQUINQUER » (perk up) !
Au XIXème siècle, ce verbe avait un sens complètement différent d’aujourd’hui. On se requinquait en s’habillant de neuf c’est-à-dire en se parant de ses plus beaux habits pour se rendre chez Madame la Comtesse.
De nos jours, on ne se requinque plus en allant faire du shopping (quoique !) ou en revisitant son armoire mais en buvant un bon chocolat chaud ou autre remontant (pick-me-up) si l’on se sent un peu fébrile.
C’est souvent le cas, dès les premiers frimas (first cold). Votre chéri(e) a tendance à grelotter (shiver). A éternuer ? Un petit atchoum ? Il est temps de lui préparer quelque chose de chaud en disant :
- Bois ça ! Ça va te requinquer !
Le verbe existe aussi au Québec ! Là-bas, on vous requinque en vous donnant un remède pour vous remettre « sul’ piton » ! (get back on track)
On peut requinquer la personne de son cœur mais aussi…une maison ! J’ai déjà entendu quelqu’un dire : Michel est tout fier ! Il a requinqué presque tout seul sa vieille baraque (house) ! Autrement dit, il l’a rénovée et elle brille comme à Versailles ! C’est un sacré bricoleur !
Le verbe du mois possède aussi de nombreux synonymes que vous pouvez utiliser comme « se ragaillardir », « se ravigoter », « se revigorer » ou encore « se retaper » qui est très utilisé aujourd’hui. « Je vais prendre quelques jours de congés parce que j’ai besoin de me retaper ! »
Mais au fait ! D’où vient ce verbe ? Son origine est mystérieuse ! Il viendrait peut-être d’un mot picard (le parler de Picardie, région du nord de la France) « quinquin » qui existe aussi en provençal (le parler de Provence, la Provence célèbre pour sa lavande) et qui désigne familièrement un enfant, lui-même dérivé du flamand « kind ». A moins qu’il vienne du verbe « reclinquer », disparu aujourd’hui mais dont on a gardé l’adjectif « clinquant (flashy) »
Je pense aussi à cette boisson qui s’appelle le Quinquina qu’on appelle aussi plus communément Vermouth dont la composition aurait des vertus contre la fatigue. A vérifier…Pour ma part, je préfère un bon thé brûlant au gingembre et au citron !
N’hésitez pas à user et abuser de « requinquer » ou « de se requinquer » et de l’ajouter à votre lexique ! Il va vous servir tout l’hiver pour garder la forme !
Merci beaucoup, Catherine!
J'espère vraiment que l’épisode de cette semaine vous a plu et que vous avez appris plein de nouvelles choses avec nos Super Profs !
Brice, Sandra, Catherine et moi-même serons de retour la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Brush Up Your Français with Prêt à Parler !
En attendant, si vous voulez en apprendre davantage à propos de l’examen fide, assurez-vous de visiter notre site web et de vous inscrire à notre webinaire gratuit. Notre Super Prof Yohann vous dira tout ce que vous devez savoir afin de mieux comprendre le format de cet examen!
Merci beaucoup et à la semaine prochaine!
Disclaimer: Prêt à Parler CH does not carry out fide tests and is not yet accredited for any of the fide procedures. However, our team of Super Profs has been helping our clients to successfully pass their fide test in Suisse romande since January 2019. Our online preparation program for the fide test, blog articles, social media posts and videos are meant to help fide applicants better understand and prepare for their exam.
Isabelle
As a native Québécoise, born to a Franco-Belgian family, now living in Nyon with her two children, Isabelle is no stranger to the expat reality! Trained as a professional opera singer, her passion for arts and languages led her to become an ambassador of the French language & francophone culture, i.e. a French Teacher!
She founded Prêt à Parler in January 2015. Since then she's been hard at work helping English-speaking learners from the international community of Suisse romande make French part of their everyday life! Prêt à Parler's mission is based on what Isabelle does best: helping busy professionals and parents improve their French language skills by providing a high quality, eco-friendly, fun, no-nonsense approach to learning French online!
0 comments