On ne vous demandera pas aujourd’hui d’enfourcher votre vélo (to hop on your bike) et de grimper des cols en danseuse (climbing mountain passes out of the saddle), quoique (even if) cela pourrait être un mal nécessaire pour ce qui suit… Aujourd’hui, on vous propose de nous suivre dans une petite visite guidée des vignobles français, façon « Tour de France », c’est-à-dire en suivant la boucle (loop) que fait habituellement la caravane du Tour, en se concentrant plus sur les paysages alentours (surrounding landscapes) que sur la route.
C’est parti pour cette première partie de votre session d’œnotourisme avec Prêt à Parler !
#Parcours 1 :
au cœur du vignoble de la Vallée du Rhône
Encadrée à l’ouest par le Massif Central et à l’est par les Alpes, la Vallée du Rhône se divise en deux grandes parties :
- Entre Valence et Vienne, la partie septentrionale (northern) de la Vallée du Rhône possède d’illustres vins comme le Côte-Rôtie, le plus ancien vignoble de la vallée au vin rouge structuré marqué par des notes de fruits, d’épices et de violette. Dans cette région, on distingue également d’autres vins dont notamment l’Hermitage, se déclinant en blanc et en rouge, ou encore le Cornas et le Condrieu.
- Au cœur de la Provence, la Vallée du Rhône méridionale (southern) s’étend de Montélimar jusqu’à Avignon. Profitant d’un climat méditerranéen, les vignobles sont installés sur les collines à pentes (slopes) douces et sur les plateaux. On y découvre des vins prestigieux comme le Châteauneuf-du-Pape, se déclinant en rouge ou en blanc. On retrouve aussi le Vacqueyras, au rouge riche et puissant, au rosé parfumé et au blanc équilibré, ou encore le Gigondas et le Beaumes-de-Venise.
#Parcours 2 :
traversée du vignoble du Languedoc
Longeant le littoral méditerranéen au sud et les Cévennes au nord, vous profiterez de la grande diversité de paysages qu’offre ce vignoble qui bénéficie d’un climat chaud et sec.
- A l’ouest et au sud, on retrouve notamment les Corbières qui se déclinent en un rouge puissant et charnu (plump), en un rosé velouté (mellow) et aromatique, et en un blanc gras et onctueux (smooth). Au cœur de cette appellation, on distingue également le Fitou qui propose des vins rouges tanniques et les vins effervescents de Limoux qui offrent des notes aromatiques persistantes aussi bien au nez qu’en bouche.
- A l’ouest mais plus au nord, on retrouve notamment le Cabardès ( rouge ou rosé), se distinguant avec des notes de fraises. Parmi les vins emblématiques de la région, on apprécie également les Minervois puissant et charpenté (robust) en un rosé avec des notes fraîches, et des blancs qui vous réservent des notes vanillés et miellés (honeyed).
- Au centre enfin, on retrouve notamment le Picpoul-de-Pinet, vin blanc sec, frais et fruité, ainsi que le Saint-Chinian qui propose majoritairement des rouges, mais aussi quelques rosés et blancs frais.
#Parcours 3 :
les vignobles du Sud-Ouest
Dans le Piémont du Massif Central vous apprécierez toute la puissance et l’élégance du Cahors ou du Gaillac qui se décline sous toutes les couleurs, et vous pourrez vous laisser séduire par le goût inimitable du Monbazillac. Il sera impossible de passer dans la région sans découvrir le Bergerac et les Côtes-de-Duras. La Moyenne Garonne saura aussi ravir nos papilles (to delight the tates-buds) avec le Fronton, en rouge et rosé, ou encore avec les Côtes-Du-Marmandais proposant des vins rouges et rosés parfumés et souples, ainsi que des blancs frais et fruités.
On découvrira enfin les vins atypiques du Piémont Pyrénéen comme l’Irouléguy, proposant un vin rouge original aux arômes d’épices et de fleurs sauvages, un vin rosé aromatique et viril, ainsi qu’un vin blanc frais et d’une belle longueur aromatique.

C’est ici que la première étape de notre « oeno-tour » s’achève. Nous vous laissons vous reposer un peu avant de reprendre la route la semaine prochaine pour découvrir d’autres vignobles plus extraordinaires encore !

Marion
After years spent abroad as a language teacher, interpreter, translator, mediator, editor, marketing assistant, Marion finally decided to "put down her suitcases" 4 years ago and to go back to her roots, the Basque Country.
Between the sea and the mountains, she wanted to share her passion for languages and for writing with those who are sensitive to it: professionals, students, expats, tourists... She then jumped into online lessons, translation and web writing because it felt such inseparable and complementary elements to teaching.
0 comments