August 14, 2020
French movies to watch

10 Famous French Movies to Watch!

Qui dit été dit glace, plage, crème solaire mais également... films !

Et oui, c’est le moment des blockbusters de l’été : les grandes têtes d’affiche (stars), les films à des millions d’euros de production... Et si cette année pour bon nombre d’entre nous (for many of us) le cinéma est fermé, rien ne nous empêche de revoir des films cultes d’hier et d’aujourd’hui. Je vous présente donc 10 films francophones à regarder !

1. Les bronzés (et Les bronzés font du ski)

Deux films cultes français à connaître tant ils passent et repassent à la télé! C’est à l’origine une pièce de théâtre qui se moque des clubs de vacances (type club med) et qui a été adaptée au cinéma après son succès.  Les deux films ont remporté un grand succès en salle avec plus de 2 millions d’entrées (tickets sold).  Nous suivons l’histoire de Gigi, Jérôme, Christiane, Jean-Claude et Bernard qui arrivent dans un village de vacances en Côte d'Ivoire. Chacun est venu dans le but de décompresser et, pourquoi pas, trouver l’amour! A l’affiche, de grands acteurs et actrices français comme Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte.  Une comédie ayant pour thème les vacances pendant vos vacances!

Astuce: dans le même genre, mais plus récent, je vous recommande également le film Camping avec Franck Dubosc.

2. Le Gendarme de Saint-Tropez, 1964

Une série de films (6 en tout) suivant les aventures d’un gendarme français et de son équipe. Le gendarme (constable) Ludovic Cruchot, interprété par l’incontournable (incomparable) Louis de Funès, est muté à la brigade (squad) de la ville balnéaire de Saint-Tropez et son but principal est de lutter contre les nudistes.  C’est une comédie hilarante extrêmement populaire qu’il faut voir à tout prix!  Dans cette hexalogie (série de 6 films), mon film préféré est Le Gendarme à New-York. Mais qu’importe votre choix, les rires sont garantis. Entre une bonne sœur accro à la vitesse (addicted to speed), un mariage, des extra-terrestres et des vacances à New York, vous serez comblés !

3. Monsieur Lazhar, 2011

Plus récent et de l’autre coté de l’Atlantique, nous retrouvons ce grand film dramatique. C’est l’histoire d’un immigrant algérien qui remplace une professeure après son suicide. Lui même vient de perdre sa femme et ses enfants suite à un incendie criminel.  Malgré un fossé (divide) culturel présent, les enfants de sa classe s’attachent à lui (bond with him) et font le deuil (mourn) de leurs drames respectifs.  Mais à l’école, personne (nobody) ne sait ce que Monsieur Lazhar vit et qu’il peut être déporté à tout moment du Canada alors qu’il cherche à obtenir le statut de réfugié politique.  C’est une histoire qui touche et qui est très belle. Sortez vos mouchoirs (get your tissues at the ready) !

4. Québec-Montréal, 2002

Toujours au Canada, nous retrouvons le film Québec-Montréal de Ricardo Trogi dont voici le résumé (synopsis).  C’est un film qui se penche sur les relations hommes-femmes en Amérique du Nord.  Fait intéressant: il se passe dans une voiture (ou un char comme disent les Canadiens) du début à la fin, ce qui permet de nous concentrer sur les dialogues et les relations entre les personnages lors d’un trajet (trip) entre les villes de Québec et de Montréal.

5. Ma vie de Courgette, 2016

Pour ceux qui ont des enfants, cela va vous intéresser.  Ma vie de courgette est un film franco-suisse de Claude Barras et l’adaptation du roman du même nom.  C’est un film d’animation en volume (comme Wallace et Gromit) qui raconte l’histoire d’Icar, un enfant qui se fait appeler Courgette, et de sa vie après le décès (death) de sa mère.  Il fera des rencontres dans sa nouvelle vie au foyer (foster home) pour enfants.  Simon, Ahmed, Jujube, Alice, Béatrice et Camille.  Un film touchant qui traite de sujets parfois difficiles à aborder avec les enfants (comme le décès). Conseillé (recommanded) aux plus de 6 ans .

6. Bienvenue chez les Ch’tis, 2008

Je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce film qui se passe dans ma région d'origine ! Bienvenue chez les ch’tis est une comédie française.  A ce jour le plus grand succès cinéma en France avec plus de 20 millions d’entrées, rien que ça (no less) ! Surpassant même le film Intouchables (voir plus bas). Dans un précédant article, je vous parlais des langues régionales et des différents accents français. Et bien voilà, ce film est tout à fait centré autour de ce thème.

C’est l’histoire d’un homme du Sud qui est muté dans le Nord de la France pour une faute faite à son travail.  Bien entendu (of course), il est muté dans une petite ville où l’accent est très prononcé (strong). (Les sous -titres sont conseillés pour ce film, car même les Français en ont besoin!).  C’est une comédie et elle fait vraiment rire ! On se moque de tout le monde et c’est bon enfant (friendly).  Beaucoup de bons sentiments, d’acceptation des différences des autres et une petite histoire d’amour, tout ça avec du maroille (un fromage) trempé (dipped)... dans le café. Oui, du fromage trempé dans le café! Vous ne me croyez pas ? A vous de vérifier en regardant ce film !

7. Les visiteurs, 1993

En 1123, le Comte Godefroy de Montmirail tue accidentellement le père de sa promise (betrothed), Frénégonde. Dans le but de réparer son erreur, il demande au magicien Eusebius de remonter dans le temps, quelques minutes avant la tragédie. Mais ce dernier se trompe (makes a mistake) de formule. Godefroy de Montmirail et son écuyer (squire), Jacquouille la Fripouille (Jack the Scoundrel!), sont envoyés bien loin dans le futur… en 1993! Là, il fera la rencontre de sa descendante et du descendant de son écuyer, aujourd’hui devenus riches.

Une histoire de voyage dans le temps avec des chevaliers (knights) du Moyen-Âge se baladant dans notre ère moderne. Ce film a rassemblé 14 millions de spectateurs dans les salles de cinéma à sa sortie. Une comédie très amusante à regarder avec toute la famille.

8. Rien à déclarer, 2011

Partons en Belgique maintenant avec cette comédie légère avec en tête d’affiche Dany Boon et François Poelvoorde. L’histoire se passe en 1993 avec l’ouverture des frontières entre la Belgique et la France. Deux douaniers (custom officers), l’un français, l’autre belge, apprennent la fermeture de leur poste de douane respectif. Ils sont tous deux rivaux mais vont devoir faire équipe (will have to team up) pour la nouvelle brigade d’interception internationale de douane. C’est un film amusant qui traite d’un sujet assez intéressant : la disparition de l’emploi après l’ouverture des frontières. C’est aussi un film interculturel sur les préjugés et les stéréotypes franco-belges, mais toujours avec une bonne dose d’humour.

9. L’aile ou la cuisse, 1976

Encore une très bonne comédie française de Claude Zidi. L’histoire est la suivante : Charles Duchemin (incarné par le célèbre Louis de Funès) est le chef du guide gastronomique Duchemin (similaire au guide Michelin). Son guide répertorie (lists) les meilleurs restaurants de France grâce aux étoiles attribuées par Charles.  Il apprend qu'un industriel du nom de Tricatel, le PDG d'une chaîne de restauration de nourriture industrielle, va élargir ses activités en vendant sa nourriture dans plusieurs restaurants faisant partie du guide Duchemin. Bien décidé à ne pas se laisser faire, Charles décide d’assister à une émission de télévision pour le décrédibiliser (discredit).  Il part en tournée (on tour) à travers la France avec son fils Gérard (incarné par l’humoriste Coluche ) pour visiter et inspecter les nombreux restaurants de France.  Un film qui oppose la nourriture industrielle à la gastronomie française: un sujet bien français donc et encore d’actualité (still relevant)!

10. Intouchables, 2011

Une comédie dramatique d'Eric Toledano et Olivier Nakache. Intouchables raconte l’histoire vraie de Philippe, un aristocrate qui, suite à un accident, est aujourd’hui paraplégique. Pour l'aider dans sa vie quotidienne, il engage un jeune des banlieues (suburbs) appelé Driss, tout droit sorti de prison (freshly out of prison). Ils apprennent à cohabiter et se lient d’amitié de manière inattendue malgré leurs différences.  On retrouve François Cluzet et Omar Si, deux très grands acteurs français. C’est le deuxième film le plus rentable (profitable) de l’histoire du cinéma en France, juste après Bienvenue chez les Ch’tis.  Un drame incontournable donc, mais gardez vos mouchoirs près de vous !

Bon cinéma!

Sandra - Pret a Parler team

Sandra

Our Super Prof Sandra loves sharing her experience as an expat and her knowledge of the French-speaking culture. She understands the struggle of learning languages as she has lived in Belgium, Scotland, Wales, Canada and New-Zealand. She is fluent in English and is an avid language learner. She knows a bit of Dutch, Spanish, Japanese and is now learning Mandarin and Māori.

A very patient teacher, she always tries to create a climate of trust and make her students feel comfortable as she believes it is much more conducive to making great progress, especially with their speaking skills. Did you know that most English words are derived from Latin and French? Sandra certainly makes the most of this fact to help you see patterns and learn French quicker!

Newsletter - Pretaparler
Learn French Online
Promos - Learn French at home
Book your free French lesson now
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}