Notre périple (journey) œnologique de la semaine dernière s'est achevé par une petite halte (stop) au milieu des vignobles pyrénéens pour que vous puissiez profiter de la douce chaleur du soleil automnal. Mais la pause est terminée ! Remontez sur votre vélo et rejoignez-nous en remontant plus au nord, le long de la côte atlantique, pour découvrir de nouvelles régions viticoles encore inexplorées.
#Parcours 4 :
Bordeaux
La région bordelaise est jalonnée (bordered) par des fleuves qui délimitent de grands ensembles de vignobles. L’immense majorité de ces vins sont des vins d’assemblages, provenant de différents cépages (grape variety).
Sur la rive gauche de la Gironde et de la ;Garonne, les sols sont faits de galets (pebbles), de graviers (gravel) et de sable, ce qui leur permet de retenir la chaleur et de posséder un excellent pouvoir filtrant. C’est sur cette rive que naissent les grands rouges du Médoc, dominés par le cabernet-sauvignon, les rouges et blancs de garde de Pessac-Léognan et des Graves, et les célèbres vins liquoreux à la robe d’or (gold) de Sauternes et Barsac.
La rive droite de la Gironde et de la Dordogne est la terre de prédilection du merlot, cépage phare de Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac, qui donne des vins très colorés, fruités et charmeurs. Entre Garonne et Dordogne, les sols frais et humides, plutôt argileux (clay) donnent naissance à des blancs vifs (sharp)et fruités de l’Entre-Deux-Mers. Ainsi, Bordeaux se décline au pluriel : vins rouges, rosés, blancs secs, moelleux et liquoreux mais aussi crémants (sparkling wine) pour tous les goûts et toutes les occasions.
Vous ne pourrez pas quitter cette région sans faire un détour par la désormais célèbre Cité du Vin, véritable musée interactif et pédagogique situé sur les bords de la Garonne, et dont le bar à 360° vous donnera une vue imprenable (unobstructed) sur cette ville française élégante.
#Parcours 5 :
Les châteaux de la Loire
Vous connaissez bien sûr cette région offrant une immersion incroyable dans l’Histoire de France avec ses nombreux et magnifiques châteaux. Des limites de la Bourgogne jusqu’au littoral nantais, la vallée de la Loire accueille le vignoble le plus étendu de France.
Le fleuve a été pendant de longs siècles le moyen de transport idéal pour la production vinicole de la région, permettant les exportations jusque dans le nord de l’Europe via les ports de l’Atlantique. D’ouest en est, on trouve le Muscadet (près de Nantes), l’Anjou-Saumur, puis la Touraine avec les appellations Bourgueil, Chinon, Vouvray, etc. Viennent ensuite l’Orléanais, les vignobles de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Un ensemble très divers de 85 appellations et dénominations sur 70 000 hectares. La fraîcheur et la finesse sont un point commun à tous les vins ligériens. La vallée inscrite au patrimoine mondial de l’humanité est traversée par une route des vins de 800 km… Une belle occasion d’escapade !
#Parcours 6 :
La ligne d’arrivée : sortons le Champagne !
Et voilà, notre Tour de France des vins touche à sa fin. Vous avez bien pédalé, bravo ! Quoi de mieux en passant la ligne d’arrivée que de faire « péter la bouteille de champ’ » (pop the bubbly) ?!
Sans doute l’un des noms de région française qui s’est le plus exporté dans le monde : le champagne est synonyme de fête, de grands moments de la vie, dans de nombreux pays. Ce vignoble reste pourtant plutôt restreint en superficie (35 000 hectares).
C’est un moine bénédictin, un certain Dom Pérignon, qui a perfectionné la méthode dite de seconde fermentation en bouteille, donnant ce fameux caractère pétillant. Les sols calcaires et le choix de cépages qualitatifs - chardonnay, pinot noir, pinot meunier - donnent à la région un caractère inimitable.
Mais le terroir ne fait pas tout : la Champagne regorge (the Champagne region has an abundance) de nombreuses maisons ou domaines familiaux qui ont acquis un savoir-faire unique. Les coteaux (hillsides), maisons et caves de Champagne sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015.
Voilà ! Notre Tour de France vinicole est bel et bien terminé, hélas ! Nous espérons que vos papilles ont trouvé satisfaction dans cette découverte quelque peu alcoolisée.
Nous attendons vos retours d’expériences : êtes-vous plutôt rouge ou plutôt blanc ? Si vous avez vous aussi une petite bouteille à nous recommander à l’approche des fêtes de Noël, nous sommes preneurs (we'd love to hear it) !

Marion
After years spent abroad as a language teacher, interpreter, translator, mediator, editor, marketing assistant, Marion finally decided to "put down her suitcases" 4 years ago and to go back to her roots, the Basque Country.
Between the sea and the mountains, she wanted to share her passion for languages and for writing with those who are sensitive to it: professionals, students, expats, tourists... She then jumped into online lessons, translation and web writing because it felt such inseparable and complementary elements to teaching.
0 comments