January 19, 2021

Episode 11 : Le verbe craquant

Transcript:

Chers auditeurs, le verbe craquant que j’ai choisi pour vous ce mois-ci est un verbe que l’on emploie rarement mais que vous allez adopter, j’en suis certaine. Pourquoi ? Parce qu’il est amusant à prononcer, qu’il est rare et qu’il étonnera (it will surprise) votre entourage.

Vous connaissez  peut-être « les croquignoles ». Au Québec ou en Louisiane, ce sont des beignets en forme de losanges (rhombus), de torsades (swirls), ou de petites langues que l’on fait frire dans l’huile et qu’on saupoudre (sprinkle) de sucre. En France, ce sont de petits gâteaux secs mais aussi des choses sans importance : « -Qu’est-ce que tu as dit ? -Oh rien ! Des croquignoles ! » C’est aussi un adjectif que l’on emploie pour dire qu’une situation est bizarre, drôle, surprenante : « C’est vraiment croquignole ton histoire » !

Mais le mot qui nous intéresse aujourd’hui est le verbe : CROQUIGNOLER, un verbe très peu connu et très craquant, non ?

Vous pouvez l’utiliser pour dire « j’ai croquignolé aujourd’hui ».  Et là, vous allez voir de grands yeux s’ouvrir.

« -     Tu as… quoi ?

-        J’ai fait des gâteaux. Tu connais les croquignoles ? Au Québec, on en offre à ses amis pour la nouvelle année.

-        Miaaaam… »

Et là, ce ne sont plus les yeux qui s’ouvrent mais la bouche !

CROQUIGNOLER a aussi un sens tout à fait différent, beaucoup plus littéraire puisqu’il a été employé par Balzac (auteur français du début du XIXème siècle) dans une de ses correspondances : « Je me délasse (I am relaxing) en croquignolant un petit roman…».

En d’autres mots plus simples, il a voulu dire : « Je me détends en écrivant un petit livre ».

Balzac travaillait dix-huit heures par jour ! Il faut dire qu’il était payé au nombre de lignes ! Il écrivait tellement qu’il se relaxait…en écrivant !!!

Alors…pâtissiers.ières ou écrivains.aines, je vous souhaite de bien CROQUIGNOLER ! Que la gourmandise et la littérature vous accompagnent toute l’année !

Catherine - Prêt à Parler Team

Catherine

Après une enfance et une adolescence en Afrique, Catherine a étudié le théâtre et la littérature en France. Elle « est montée » à Paris et a été comédienne pendant 15 ans.

Aujourd’hui elle est professeur. Elle vit entre Paris et l’Andalousie.

Elle aime toujours jouer avec les mots et avec sa voix pour faire partager son amour du Français.

" Parler une langue c’est exprimer des goûts, des émotions, des opinions…et c’est aussi physique ! On doit s’entrainer comme un sportif ou comme un acteur 🙂 "

Newsletter - Pretaparler
Learn French Online
Promos - Learn French at home
Book your free French lesson now
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}