fbpx

Transcript:

Chères auditrices, chers auditeurs, la bonne nouvelle du mois d’avril est gastronomique !

Nous sommes des millions à faire ce rêve (dream) : c’est un soir de printemps, la température est parfaite, on se promène (wandering) en ville et on se laisse guider par nos sens. Pour une fois, on a décidé de… ne rien anticiper ! Et puis soudain, on découvre au coin d’une rue un petit restaurant que l’on n’avait jamais remarqué (that you hadn't noticed before) et qui propose une formule inédite (unprecedented, unique), un voyage culinaire nous promettant un magnifique moment avec les gens qu’on aime.

La première bonne nouvelle de ce mois-ci est cette idée originale qu’a eue un chef français. Celle de mettre à l’honneur un sandwich très parisien. Lequel ? Je suis certaine que, où que vous habitiez (wherever you live), vous avez eu l’occasion d’en manger au moins une fois (at least once) dans votre vie.

Permettez-moi de vous mettre un peu l’eau à la bouche (make your mouth water a little)… En 1901, le Tout-Paris s’attable (literally, sit at the table, i.e to eat) au bistrot Le bel âge malgré (despite) des rumeurs bien étranges sur son chef Michel Lunarca. Il serait cannibale ? Peu importe ! (whatever) Ici les sandwichs sont faits avec une excellente baguette. Mais un jour, pas de baguette ! Alors, le cuisinier est contraint d’utiliser du pain de mie (white sandwich bread) qu’il toaste. Les clients apprécient cette nouveauté et demandent au serveur « mais quelle est cette viande à l’intérieur ? ». Celui-ci, plein d’humour, répond : « la viande de Monsieur ! ».

Le croque-monsieur était né (was born) et il sera au fil des siècles décliné sous différentes formes ! Il parait même qu’Elvis Presley l’appréciait avec du beurre de cacahuète (peanut butter) et de la banane !

Mais pourquoi est-ce que je vous parle de ces deux tranches (slices) de pain ? Parce que le chef Michel Sarran - encore un Michel ! - va ouvrir très prochainement un bar à croque-monsieur dans la capitale française et il compte bien en ouvrir par la suite (afterwards) dans le monde entier !

La deuxième bonne nouvelle, c’est que cette spécialité pourra se consommer de huit façons différentes : le croq’Montmartre, le croq’Ibiza, le croq’Gascon, le croq’Roma. Pour ceux qui sont plutôt poisson (who like fish better) ? Le croq’Helsinki ! Et pour ceux qui ne mangent ni poisson ni viande ? Le croq’Veggie ! Le croq’Veggie est doré à l’huile d’olive et se compose de fromage de brebis (sheep), de chèvre (goat) ou de vache (cow), de carottes, de courgettes et de petits pois (green peas) !

Vous préférez le sucré ? Que diriez-vous d’un croq’Banane Praline ou d’un croq’Abricot Pistache ?

La troisième et dernière bonne nouvelle, c’est que, même si vous n’êtes pas un chef étoilé, vous pouvez aussi concocter rapidement cette spécialité simplissime. Pour les ingrédients, laissez libre cours à votre imagination du moment que vous respectez la base : deux belles tranches de pain de mie toastées.

Vous avez déjà des idées ?  N’hésitez pas à nous faire part de vos recettes !

En avril, soyons créatifs !

Catherine - Prêt à Parler Team

Catherine

Après une enfance et une adolescence en Afrique, Catherine a étudié le théâtre et la littérature en France. Elle « est montée » à Paris et a été comédienne pendant 15 ans.

Aujourd’hui elle est professeur. Elle vit entre Paris et l’Andalousie.

Elle aime toujours jouer avec les mots et avec sa voix pour faire partager son amour du Français.

" Parler une langue c’est exprimer des goûts, des émotions, des opinions…et c’est aussi physique ! On doit s’entrainer comme un sportif ou comme un acteur 🙂 "

Newsletter - Pretaparler
Learn French Online
Promos - Learn French at home
Book your free French lesson now
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Need to boost your French? Get your daily lesson in your mailbox!

Privacy Preference Center


    Warning: Undefined array key "policy-page" in /home/clients/b510f4613fe2bce86aee25f96cfd9430/web/wp-content/plugins/gdpr/templates/privacy-preferences-modal.php on line 53