June 15, 2021

Episode 31 : Le verbe craquant

Transcript:

Chères auditrices, chers auditeurs, le verbe craquant du mois de juin est à la fois doux comme du miel, piquant comme un baiser furtif et parfumé à l’été ! Il évoque un champ de lavande, un massif de bruyère (heather) où quelques dames ailées (winged) viennent faire leur marché.

Il s’agit du verbe butiner (forage), bien connu des abeilles ! La définition de ce verbe est charmante : visiter les fleurs pour y chercher la nourriture de la ruche(hive).

D’ailleurs, Victor Hugo a rendu hommage à ces charmantes butineuses dans un poème : … « O vous dont le travail est joie, vous qui n’avez pas d’autre proie (prey) que les parfums, souffles du ciel ; vous qui fuyez quand vient décembre, vous qui dérobez aux fleurs de l’ambre (amber) pour donner aux hommes le miel… »

Au XVIIème siècle, ce verbe avait une définition plus belliqueuse (belligerent). On butinait pour faire du butin (booty). Un butin était l’ensemble des biens que l’on avait volé à l’ennemi. Si vous aimez les films d’aventures, vous avez vu très certainement des pirates butiner !

Ce début d’été est propice à butiner. Non comme un guerrier mais plutôt comme une abeille. C’est une saison où nous aimons partir à la découverte de sensations nouvelles, échanger avec d’autres butineurs pour engranger (reap) de nouvelles idées qui elles-mêmes deviendront des projets puis des mises en œuvre concrètes dans les mois qui viennent.

Pour ceux qui aiment écrire, c’est aussi le moment de butiner quelques idées de romans, de nouvelles ou de chansons. Je vous imagine, carnet à la main, assis sur un banc ou marchant dans la campagne ou sur la plage, dans l’air matinal encore un tout petit peu frais pour laisser l’imagination vous envelopper. Pour ceux qui aiment peindre, je vois votre main qui trace les esquisses de futurs tableaux qui vous rappelleront ce beau mois de juin.

Butiner c’est un verbe tout simple mais qui vous apporte tant de choses. Un verbe qui aurait l’apparence d’un grand panier d’osier (wicker) que l’on remplit au gré de ses journées estivales et qui nous donne du baume au cœur à chaque trouvaille (find).

Profitez-en bien, chères auditrices, chers auditeurs ! Butinez tout l’été ! L’automne n’en sera que plus riche et prometteur !

Catherine - Prêt à Parler Team

Catherine

Après une enfance et une adolescence en Afrique, Catherine a étudié le théâtre et la littérature en France. Elle « est montée » à Paris et a été comédienne pendant 15 ans.

Aujourd’hui elle est professeur. Elle vit entre Paris et l’Andalousie.

Elle aime toujours jouer avec les mots et avec sa voix pour faire partager son amour du Français.

" Parler une langue c’est exprimer des goûts, des émotions, des opinions…et c’est aussi physique ! On doit s’entrainer comme un sportif ou comme un acteur 🙂 "

Newsletter - Pretaparler
Learn French Online
Promos - Learn French at home
Book your free French lesson now
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}