Coping with autumn depression, Nos astuces anti-dépression d’automne – Brush up your français ep. 21

Transcript:

Bonjour chers francophiles du monde entier!

Bienvenue à Brush Up Your Français, le podcast.

Je suis Isabelle Nicolas, la fondatrice et directrice de Prêt à Parler, l’école de français en ligne la plus branchée de Suisse!

En ce mois de novembre, les Super Prof de Prêt à Parler parleront de santé mentale et d’activités à faire pour améliorer votre français tout en restant à la maison.  Vous aimez regarder des films, jouer à des jeux de société et bricoler?  Nos Super Profs ont plein d’astuces intéressantes pour égayer les tristes journées de novembre et vous donner un regain de motivation!

Que vous soyez un apprenant débutant, intermédiaire ou plus avancé, je vous recommande fortement d'écouter nos épisodes tout en lisant la transcription qui se trouve sur notre site internet, www.pretaparler.ch/podcast.

Commençons donc dès maintenant l’épisode de cette semaine avec nos Super Profs Brice et Sandra dans leur chronique On en parle.


Aujourd’hui, ils partageront leurs astuces anti-dépression d’automne.

Allez, c’est parti: on en parle avec Brice et Sandra!

Brice : Bonjour tout le monde, salut Sandra

Sandra : Salut Brice et salut tout le monde. Comment ça va ?

Brice : Bienvenus, oui, ça va très bien, fin, ça va, c’est une question actuelle je crois, parce qu’aujourd’hui, nous allons parler de dépression saisonnière, alors, qu’est-ce que c’est la dépression saisonnière ?

Sandra : La dépression saisonnière c’est différents symptômes, notamment la fatigue ou l’irritabilité et ça se passe notamment pendant la période hivernale parce que nous manquons de vitamine D, donc, nos corps nous le font ressentir hein, simplement.

Brice : C’est ça hein, exacte, ça arrive ici à cette période quand on est un petit peu entre l’automne et l’hiver, octobre, novembre, ou la luminosité baisse, on a moins de motivation on est peut-être moins actifs et certains personnes effectivement sont de plus en plus déprimés pas dépressives mais en tout cas déprimées. Est-ce que c’est le cas pour toi ?

Sandra : Oui, moi je suis en effet touchée par ça et je me suis rendu compte il y a quelques années, et moi comme tu les sais et comme nos auditeurs le savent, maintenant j’habite dans le nord de la France et nous n’avons pas beaucoup de soleil et vraiment à partir de fin septembre, vraiment, il n’y a plus de soleil, c’est gris, voilà, ça c’est la météo du Nord de la France ‘’Il fait gris’’. Et donc, en effet j’ai commencé à me supplémenter une vitamine D il y a quelques années et maintenant ça va beaucoup mieux. Mais c’est quelque chose dont on ne parle pas beaucoup et je pense que c’est très important qu’on abord ce sujet aujourd’hui ensemble.

Brice : Exact, exacte, donc, tu prends une sorte des petits pilules, c’est ça, des compléments de vitamine D ?

Sandra : Oui, c’est ça, les compléments de vitamine Vous pouvez aussi manger des yaourts parce qu’en général ils sont supplémentés en vitamine D, dans les céréales aussi, il y a beaucoup de supplémentations dans la nourriture de nos jours.

Brice : Exact, et qu’est-ce que tu penses de la luminothérapie ?

Sandra : Oui, ben, moi j’ai une lumière ici, une lumière de luminothérapie justement, c’est une lumière qui fait comme les rayons du soleil, c’est très très blanc, et ça permet aussi de rester réveillé et actif toute la journée, surtout si vous travaillez au bureau, comme nous en effet.. et toi tu en as une lumière comme ça chez toi ?

Brice : Absolument pas, non.

Sandra : Un cadeau de Noel à prévoir.

Brice : Alors, pour être honnête, je doute un peu du bienfait de la luminothérapie.

Sandra : Ah, vas-y parle-moi.

Brice : Ah parle-moi, assieds-toi sur le divan et parle-moi. Non, j’ai un peu du mal à croire du bienfait d’une lumière artificielle. C’est la lumière naturelle du soleil qui est certainement plus efficace, je pense, mais des études ont montré l’inverse mais, je préfère sortir, aller dehors quand il y a un peu de soleil, qu’être devant une lumière artificielle, je pense que c’est un peu déprimant, du coup, triste de se dire je me met devant une lumière blanche artificielle, mais, bon.

Sandra : C’est ça, en effet, je pense que toi aussi tu habites un peu plus dans le Sud, alors où est-ce que tu habites ?

Brice : A Lyon. Bon, ce n’est pas le bord de mer mais c’est vrai qu’aujourd’hui par exemple fait le ciel bleu quoi.

Sandra : C’est ça, et chez moi non, tu vois. Et je pense que c’est, je vraiment apprécie parce que ça fait une lumière très très brillante, par rapport au led par rapport aux ampules simplement chez toi, donc, je pense que rien que ça aide, et même si ça fait un effet placebo, bon personnellement ça m’aide donc, je continue hein.

Brice : Oui, c’est ça, si tu remarques les bienfaits et les conséquences positives ben, pourquoi arrêter ? Est-ce qu’il y a d’autres techniques de quelles on pourrait, qui pourraient être utiles pour lutter un peu contre ces petits moments de déprimes, des petits plaisirs ?

Sandra : Des petits plaisirs pendant l’automne et l’hiver, oui, alors moi j’aime bien allumer des bougies, j’aime beaucoup des bougies, des grosses bougies à la vanille comme ça, et ça va avec mon rituel de lecture, j’allume une bougie et je commence à lire, et ça me calme.

Brice : Et un espace un peu cosy chez toi ?

Sandra : Oui, c’est ça. Ça c’est loin hein, dans le canapé.

Brice : Ok, donc, se faire, oui, un petit moment cosy pour soi, une atmosphère une ambiance avec des bougies.

Sandra : J’ai remarqué un lien avec la lumière hein.

Brice : C’est vrai qu’il y a un lien.

Sandra : Et toi avec les bougies, pour, contre ?

Brice : Pour, oui, pour, ça j’aime bien aussi. Ou bon, un bon petit plat à manger, tu vois, quelque chose, un plaisir lié à la nourriture je pense, et peut-être plus pour le goûter.

Sandra : Pour le gouter, donc la pâte à tartiner, quelque chose de.

Brice : Oui, ou un petit gâteau tu vois, quelque chose qu’on peut cuisiner et qu’on mange, un grand bol au pommes avec un jus avec du cidre ou un chocolat ou un café ou du thé, tu vois, quelque chose comme ça je pense en automne.

Sandra : Ahan, je comprends oui.

Brice : Ou, je ne sais pas, manger un gâteau aux châtaignes je ne sais pas, c’est un période aussi, je pense que ce serai ça. Un peu le cliché avec les bougies, au coin du feu, un livre et on fait un.

Sandra : C’est ça le cliché qu’on remarque en effet, tu sais les films là, un peu tendance Noel déjà. Moi j’aime beaucoup le chocolat chaud, je t’avoie, je remplace le café par le chocolat chaud depuis deux semaines, parce que l’automne est arrivé ici et ça fait du bien.

Brice : Oui, c’est vrai que, moi, ça me fait penser quand j’habitais en Angleterre, tu sais, ou c’est cette période qui arrive avec un peu Halloween aussi qui arrive ou ils font du chocolat chaud et du café avec des saveurs aussi un peu automnales.

Sandra : Citrouille, un peu spic, oui.

Brice : Et c’est vrai que c’était très cool, ça me plaisiait aussi ces moment-là, ça réchauffait un peu le cœur, on va dire ça comme ça non ?

Sandra : D’ailleurs, en parlant de ça, Halloween, c’était passé, donc, est-ce que tu as fêté halloween ?

Brice : Halloween, non, je n’ai pas fêté, non, je n’ai pas fêté Halloween, et toi ?

Sandra : Non, ben, ce n’est pas quelque chose qui se fait beaucoup en France, il faut dire, je pense que le marketing essaye de s’installer mais, ce n’est pas dans nos traditions.

Brice : Oui, totalement, c’est vrai comparé aux payes dans lesquels on a pu habiter, non, ce n’est pas. Si on a des enfants, on peut peut-être plus être amené à le fêter en tout cas, avec eux.

Sandra : Il faudra demander à Vincent, notre collègue, un autre super prof qui a une petite fille.

Brice : A Vincent, oui, Isabelle aussi, Miha, qui ont d’autres, oui, c’est possible. Très bien, ben écoute, merci pour ce petit podcast.

Sandra : Merci à toi.

Brice : Merci à vous de nous écouter toujours, et on se retrouve la semaine prochaine pour un autre thème cette fois en décembre.

Sandra : C’est ça, à bientôt, au revoir.

Brice : A bientôt, au revoir!


Merci beaucoup, Brice et Sandra!

Vous aimez améliorer votre français avec nos Super Profs?  Toute l’équipe de Prêt à Parler est là pour vous aider!  N’hésitez pas à nous contacter pour toute question via la page de contact de notre site internet: www.pretaparler.ch/contact

Vous avez envie d’apprendre avec nous, mais n’êtes pas encore prêts à investir dans des leçons privées? 

Suivez-nous sur Youtube, Facebook ou Instagram: nous partageons avec nos apprenants du nouveau contenu gratuit de haute qualité à chaque jour.

J'espère vraiment que l’épisode de cette semaine vous a plu et que vous avez appris plein de nouvelles choses avec nos Super Profs !

Brice, Sandra et moi-même, nous serons de retour la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Brush Up Your Français with Prêt à Parler !

Merci beaucoup et à mardi prochain!


Vous avez appris le français il y a quelques mois ou quelques années, mais avez oublié plusieurs notions depuis?  Souhaitez-vous mettre à jour vos connaissances ?

Brush Up your français avec notre FRENCH TOOLBOX, la boîte à outil par excellence afin de vous remémorer tout ce que vous pensez avoir oublié !

Accédez quand vous le voulez à plus de 80 leçons vidéos avec notre Super Prof Yohann via votre accès privé et sécurisé à notre plateforme d’e-learning. 

Redécouvrez les points grammaire et vocabulaire les plus importants pour faciliter votre français de la vie quotidienne et du monde des affaires.

Consultez notre site web pour découvrir notre offre spéciale de novembre: https://pretaparler.ch/french-toolbox/

C’est toujours le bon moment d'améliorer votre français avec notre French Toolbox !

Plaisir, progrès et succès garantis !

Isabelle

As a native Québécoise, born to a Franco-Belgian family, now living in Nyon with her two children, Isabelle is no stranger to the expat reality! Trained as a professional opera singer, her passion for arts and languages led her to become an ambassador of the French language & francophone culture, i.e. a French Teacher!

She founded Prêt à Parler in January 2015. Since then she's been hard at work helping native and non-native English-speaking expats make French part of their everyday life! Prêt à Parler's mission is based on what Isabelle does best: helping busy professionals and parents improve their French language skills by providing a high quality, eco-friendly, fun, no-nonsense approach to learning French online!

Newsletter - Pretaparler
Learn French Online
Promos - Learn French at home
Book your free French lesson now
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}