Transcript:
Chères auditrices et chers auditeurs ! Dans quelques semaines, ce sera le printemps et je suis sûre que vous êtes déjà prêts (ready) pour l’accueillir (to welcome it) !
En tout cas, dans ma boîte magique, je sens bouger (moving) de nouveaux mots à vous faire partager ! Le mot mystère du mois de mars est… Ah oui, en voilà qui annonce le printemps ! Je vous laisse deviner ? Ecoutez-bien (Listen carefully) :
***
Il apparait avec les beaux jours. Sa maison est aussi son dessert préféré : une fleur et son nectar sucré qu’il aspire (sucks) avec délice.
Il met de la couleur dans nos jardins et dans nos parcs. Il est si beau à regarder ! Il est si beau à dessiner !
Les enfants lui courent après avec un filet (a net). Les collectionneurs aimeraient bien l’épingler (pin) mais il ne se laisse pas facilement attraper (catch) ! Il inspire les poètes et les peintres. Les petites filles coquettes (pretty) aimeraient en avoir un dans leurs cheveux. Les messieurs chics le préfèrent aux cravates (ties).
Il nous accompagne en randonnée, il amuse les jardiniers.
Il peut être de jour ou de nuit mais quand il replie ses ailes (his wings), ne le dérangez pas (don't disturb him), il dort !
Il a très peur de l’araignée (spider), sa meilleure ennemie, qui l’enferme dans sa toile (her web). Il se méfie (He is wary) des grenouilles (frogs) qui l’avaleraient bien. Il aimerait bien épouser une libellule (dragonfly) ou une coccinelle (ladybird) mais il est trop timide et il s’enfuit (escapes) à l’arrivée de la belle !
Un dernier indice : il est chrysalide avant de se montrer. Oui, vous avez trouvé…
C’est un papillon (a butterfly). Bravo !
Catherine
Après une enfance et une adolescence en Afrique, Catherine a étudié le théâtre et la littérature en France. Elle « est montée » à Paris et a été comédienne pendant 15 ans.
Aujourd’hui elle est professeur. Elle vit entre Paris et l’Andalousie.
Elle aime toujours jouer avec les mots et avec sa voix pour faire partager son amour du Français.
" Parler une langue c’est exprimer des goûts, des émotions, des opinions…et c’est aussi physique ! On doit s’entrainer comme un sportif ou comme un acteur 🙂 "
0 comments