French christmas food, Les spécialités culinaires de noël – Brush up your français ep. 23

Transcript:

Bonjour chers francophiles du monde entier!

Bienvenue à Brush Up Your Français, le podcast.

Je suis Isabelle Nicolas, la fondatrice et directrice de Prêt à Parler, l’école de français en ligne la plus branchée de Suisse!

En ce beau mois de décembre, les Super Prof de Prêt à Parler parleront du thème le plus festif et joyeux de la saison: les fêtes de fin d’année! 

Que vous soyez un apprenant débutant, intermédiaire ou plus avancé, je vous recommande fortement d'écouter nos épisodes tout en lisant la transcription qui se trouve sur notre site internet, www.pretaparler.ch/podcast.

Commençons donc dès maintenant l’épisode de cette semaine avec nos Super Profs Brice et Sandra dans leur chronique On en parle.


Aujourd’hui, ils vous parleront des spécialités culinaires de Noël et de leurs habitudes d'achats.

Allez, c’est parti: on en parle avec Brice et Sandra!

Brice : Bonjour tout le monde, bonjour Sandra

Sandra : Bonjour, bonjour

Brice : Bienvenus dans notre petite rubrique ‘’On en parle’’ avec Brice et Sandra aujourd’hui, on continue sur notre thème du mois du décembre, quelles sont les fêtes de fin d’année et aujourd’hui nous allons parler un peu de nourriture.

Sandra : Et oui, parce que la nourriture a toute sa place dans les fêtes en France, dans les pays francophones c’est vraiment très important la nourriture à Noel et à Nouvel an.

Brice : C’est vrai, c’est vrai, tu avais parlé la semaine dernière des spéculos qu’on reçoit pour la Saint Nicolas.

Sandra : Des spéculos, mais oui, des spéculos c’est tellement bon, c’est tellement bon qu’au Noel, j’ai fait une biche au spéculos tu sais le dessert, si, je le tourne en spéculos.

Brice : Ah, d’accord, tu es fan, tu adores du coup, très bien. Ah, donc, c’est peut-être la question suivante, est-ce que tu cuisines pour Noel, est-ce que tu prépares toi-même le repas ?

Sandra : Oui, je cuisine, et toute petite je toujours aidais à mon père, et encore aujourd’hui du coup adulte, je pris la relevé et c’est mon prépare. Et c’est vrai que Noel est un petit peu calme chez nous, c’est vraiment une fête familiale donc, si tu passes du temps dans la cuisine, ça passe peut être un peu plus vite aussi.

Brice : D’accord, donc, vous cuisinez à plusieurs mains, vous êtes plusieurs à préparer le repas ou les repas, est-ce que vous faites deux gros repas pour le réveillon et pour le 25 décembre ?

Sandra : Alors, nous, on fait surtout le Réveillon, parce qu’en fait on ouvre les cadeaux à minuit, donc, vraiment, la vrai fête c’est le 24 jusqu’à minuit, et donc en effet on prépare plutôt pour le 24 et le reste on le mange le 25 parce qu’il y a toujours trop, fin, j’imagine toi aussi, on prépare toujours trop à Noel.

Brice : Oui, c’est vrai que, nous on célébré, alors oui, tu as raison, on mange un gros repas pour le Réveillon de Noel, le 24 le soir et le lendemain, on fait un autre gros repas mais cette fois avec tout la famille, les cousins les cousines les oncles les tentes les grands parents, et du coup, là c’est un autre, ce n’est pas chez moi mais c’est dans une autre maison de famille ou on se retrouve tous. Là, on fait deux gros repas, et oui, il y a du reste qu’on continue de manger pendant plusieurs jours après.

Sandra : Il y a bien de reste mais de reste de quoi, qu’est-ce que vous préparez un général ?

Brice : Je crois qu’on reste, on est assez traditionnels, on mange des foie gras, on mange des huitres en l’entrée, des crevettes pour les personnes qui n’aiment pas les fruits de mer comme  les huitres et puis pour le plat principal, ça dépend, en général, le 24 c’est du poisson, et le 25 c’est la traditionnelle dinde de Noel, et toi ?

Sandra : Alors moi, ça a changé parce que devenant adulte, je suis devenue végétarienne, mais avant j’ai mangé traditionnel. Donc, traditionnellement en effet c’est mon père qui achète toujours de la viande un peu spéciale, une année c’était du kangourou, une année c’était du zèbre, après c’était du requin, donc, il essaye de faire des choses un peu nouvelles et on avait toujours comme toi en effet, 3,4 entrées avec des huîtres, du saumon, toujours du saumon pour ma mère absolument, des fruits de mer ou des crevettes comme toi, le foie gras, c’est quelque chose que tout le monde apprécie dans ma famille donc, ça aussi a sa place oui.

Brice : Mais alors, qu’est-ce que tu manges aujourd’hui en entrée ?

Sandra : Alors moi ça dépend, tous les ans j’essaye de varier maintenant que je suis végétarienne, mais un général je fais des plats un peu spéciaux, à base notamment des choses un peu asiatiques, un peu indiennes,   donc, l’année dernière j’ai fait des naines avec de l’humus maison avec un.. Je n’ai plus le nom, mais c’était un plait typiquement indien disons.

Brice : Ok

Sandra : Et l’année d’avant j’ai fait un plat typique asiatique tu vois.

Brice : Cuisine du monde.

Sandra : Oui, voilà,  pourquoi pas, ça change tu vous, puis on reste dans les choses atypique pour Noel.

Brice : Ok, oui, oui, parfait, bien, et pour le dessert ?

Sandra : Ah, le dessert c’est la bouche hein, donc, la bouche au spéculos plus souvent que non, mais si non, parfois une bouche au chocolat ça m’arrive et toi ?

Brice : Et c’est toujours toi, c’est vous qui la cuisinez ?

Sandra : La bouche c’est moi qui la cuisine, parce que même s’ils l’ont font dans la boulangerie, je le trouve un peu sucrée c’est le spéculos, donc, je préféré la faire moi-même.

Brice : Oui, moi aussi, chez nous, c’est une bouche en général, mais pas au chocolat, en général, on fait ou bouche glacée ou aux fruits, ou parfois au chocolat en effet. On a plusieurs, en général on a deux bouches à chaque fois ou trois si on est très nombreux et puis on choisit. Tu bois du champagne pour Noel ?

Sandra : Ca m’arrive, pas tous les ans mais ça m’arrive. Mais en fait, je le fait pour la fête mais ça me donne mal à la tête, mais je le fait pour chiner avec tout le monde et après le Chin Chin mais par contre le vin blanc, absolument, beaucoup d’autre chose. Et toi tu bois du champagne, tu aimes ?

Brice : Oui, en général à l’apéritif le champagne, au dessert aussi parfois ou alors le digestifs au dessert, oui le digestif et puis du vin pour le repas, oui, c’est vrai. Tu parlais des cadeaux, tu ouvres les cadeaux le 24 alors, avant minuit ?

Sandra : A minuit oui, donc, dans ma famille ça a toujours était toute petite, on fait le repas de Noel qui dure jusqu’à 23 :30h parce qu’on a tellement des plats à manger, je vous assure , on mange la buche à deux heures du matin, et en effet à minuit moins une, mes grands-parents mettaient le CD de Tino Rossi avec ‘’ Petit papa Noel’’ et en effet il y a avait tout un rituel ou le Père Noel venait nous donner des cadeaux et puis on allait dormir.

Brice : Oui et c’était difficile parce qu’il y avait les cadeaux qui était là. Nous c’est le 25. Le 24 au soir on fait un Secret Santa, en effet le 24 au soir en général avec ma famille avec des tout petits cadeaux, et puis le 25 on fait l’ouverture des tous les paquets. Ça dépend je crois ici, il n’y a pas de règle particulière en effet, ça dépend des familles je pense.

Sandra : Oui, c’est ça, je pense que dans beaucoup de familles ils n’ont pas envie que les enfants restent réveillés jusqu’à après minuit et c’est vrai que c’est très dure quand j’étais petite, clairement, on s’endormait un petit peu, je me souviens qu’on mangeait des tranches de citron pour se réveiller avec mes cousins et mes cousines mais c’est quelque chose de. On mangeait du citron comme ça et on attendait le Père Noel.

Brice : Bon, d’accord, et les cadeaux justement, est-ce que tu les achetés très en avant, sur internet ou tu préfères dans les magasins, dis-nous.

Sandra : Alors moi, tout est fait mi-octobre, début novembre, c’est déjà acheté.

Brice : Wow, ok.

Sandra : Du coup, à chaque fois je toujours croise les doigts pour que les personnes n’acheté pas en effet à ce que j’ai pensé. Mais bon.

Brice : Ou ne change pas d’avis d’ici là.

Sandra : Après tant pis, hein. Mais en général je réfléchis à long terme, ce sont des choses à long terme donc ce n’est pas un achat compulsive tu vois. Et toi alors, tu les achetés quand ?

Brice : Tu es mieux organisé que moi parce que j’attends, en général, je crois que cette année j’ai déjà commencé. Donc oui, c’est assez, il faut le souligner, cette année j’ai commencé, mais en général, oui, décembre. Je n’attends pas le dernier jour, ça peut arriver, mais oui, et je préfère aller au magasin, si je peux, j’aime bien, acheter dans les magasins, plus tôt que sur internet, cette année c’est un peu difficile, l’année dernière aussi, mais, j’aime aller faire le shopping de Noel c’est vrai que l’atmosphère est toujours très sympa dans les magasins, donc, j’aime bien retrouver ça aussi.

Sandra : Je comprends, moi j’aime bien faire mon repérage au magasin, mais en général je préféré quand même commander sur internet, parce qu’il y a toujours des choix, il y a plus de choix en effet c’est vrai que quand tu vas, j’ai beaucoup de neveux, donc je dois acheter des cadeaux pour enfants et il y plus de chois finalement sur internet dans un même produit que si tu vas dans un magasin, il y aura un type par exemple de ce produit.

Brice : C’est vrai oui. Tu peux facilement comparer oui, absolument. Bon très bien, parfait, écoute, merci encore pour aujourd’hui.

Sandra : Merci à toi aussi et puis merci à tout le monde de nous avoir écoutés.

Brice : A la semaine prochaine,

Sandra : Au revoir


Merci beaucoup, Brice et Sandra!

Vous aimez améliorer votre français avec nos Super Profs?  Toute l’équipe de Prêt à Parler est là pour vous aider!  N’hésitez pas à nous contacter pour toute question via la page de contact de notre site internet: www.pretaparler.ch/contact

Vous avez envie d’apprendre avec nous, mais n’êtes pas encore prêts à investir dans des leçons privées? 

Suivez-nous sur Youtube, Facebook ou Instagram: nous partageons avec nos apprenants du nouveau contenu gratuit de haute qualité à chaque jour.

J'espère vraiment que l’épisode de cette semaine vous a plu et que vous avez appris plein de nouvelles choses avec nos Super Profs !

Brice, Sandra et moi-même, nous serons de retour la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Brush Up Your Français with Prêt à Parler !

Merci beaucoup et à mardi prochain!


Êtes-vous actuellement en train d'apprendre ou de réapprendre le français?

French For Everyday Life, le cours en ligne par excellence de Prêt à Parler, sera la solution parfaite pour vous si vous aimez apprendre de manière autonome. Conçu par les Super Profs de Prêt à Parler pour les débutants et les apprenants intermédiaires, French For Everyday Life est divisé en 10 modules progressifs basés sur ce que vous devez vraiment savoir pour pouvoir parler français le plus rapidement possible.

Ce cours propose plus de 200 heures de leçons de français spécialement conçues pour les expatriés anglophones.

Il offre des explications claires en français et en anglais ainsi que des exercices modernes, pertinents et interactifs qui mettent en pratique ce que vous apprenez.

Son joli design et son contenu intuitif sauront vous plaire et garder votre motivation! De plus, FFEL sera votre parfait compagnon d'apprentissage si vous n'êtes pas encore prêt à investir dans des cours particuliers !

Apprenez-en plus sur le e-cours préféré de nos clients en visitant notre site web: https://pretaparler.ch/french-for-everyday-life/.

En décembre, offrez-vous l’amélioration de votre français en cadeau!

Isabelle

As a native Québécoise, born to a Franco-Belgian family, now living in Nyon with her two children, Isabelle is no stranger to the expat reality! Trained as a professional opera singer, her passion for arts and languages led her to become an ambassador of the French language & francophone culture, i.e. a French Teacher!

She founded Prêt à Parler in January 2015. Since then she's been hard at work helping native and non-native English-speaking expats make French part of their everyday life! Prêt à Parler's mission is based on what Isabelle does best: helping busy professionals and parents improve their French language skills by providing a high quality, eco-friendly, fun, no-nonsense approach to learning French online!

Newsletter - Pretaparler
Learn French Online
Promos - Learn French at home
Book your free French lesson now
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}