Holiday memories and favorite gifts, Souvenirs de fêtes de fin d’année et cadeaux préférés – Brush up your français ep. 22

Transcript:

Bonjour chers francophiles du monde entier!

Bienvenue à Brush Up Your Français, le podcast.

Je suis Isabelle Nicolas, la fondatrice et directrice de Prêt à Parler, l’école de français en ligne la plus branchée de Suisse!

En ce beau mois de décembre, les Super Prof de Prêt à Parler parleront du thème le plus festif et joyeux de la saison: les fêtes de fin d’année! 

Que vous soyez un apprenant débutant, intermédiaire ou plus avancé, je vous recommande fortement d'écouter nos épisodes tout en lisant la transcription qui se trouve sur notre site internet, www.pretaparler.ch/podcast.

Commençons donc dès maintenant l’épisode de cette semaine avec nos Super Profs Brice et Sandra dans leur chronique On en parle.


Aujourd’hui, ils parleront de leurs souvenirs les plus mémorables des fêtes de fin d’année et de leurs cadeaux préférés.

Allez, c’est parti: on en parle avec Brice et Sandra!

Sandra : Bonjour Brice

Brice : Bonjour Sandra

Sandra : Bonjour à tous, et bienvenus dans on ‘’On en parle’’ avec Brice et Sandra. Alors, comment ça va Brice ?

Brice : Mais très bien, c’est le mois de décembre, les fêtes arrivent, donc, je t’avoue que je suis impatient.

Sandra : Oui, je peux bien comprendre, c’est vrai, c’est la saison des fêtes, et il y a une fête qui vient très vite, c’est la Saint Nicolas. Est-ce que tu connais ?

Brice : Alors, oui, je connais mais je ne célèbre pas cette fête, est-ce que toi tu la célèbres ?

Sandra : Oui, alors, c’est une fête qui est célèbre dans le Nord de la France, en Alsace et en Loraine, en Suisse, en Allemagne et au Pays Bas si je ne me trompe pas. Et donc, c’est un peu Noel avant l’heure, donc, c’est Saint Nicolas, c’est le Saint patron des enfants qui vient pour donner des spéculos ou des petits cadeaux aux enfants, le 6 décembre, donc, c’est vraiment un début avant Noel.

Brice : D’accord, ok, et est-ce que tu célèbres aussi Noel après ?

Sandra : Ah, oui, oui, en effet, la Saint-Nicolas c’est un peu un bonus hein, donc, c’est un avant-goût de Noel, mais c’est surtout comment dire à la Saint-Nicolas, ma famille ne nous donnait pas de cadeaux mais on recevait des chocolats et des spéculos surtout, des spéculos, ça c’est le cœur de la tradition.

Brice : D’accord, les petits biscuits, et puis les cadeaux le 25, le 24 décembre. Mais, justement, les cadeaux, est-ce que tu as un souvenir de quand tu as été enfant d’un ou de plusieurs plus beaux cadeaux que tu as reçus ?

Sandra : Oui, peut-être pas enfant mais quand j’étais adolescente, mes parents m’ont achète ma première guitare. Et ça ça faisait un très très joli cadeau parce que ça faisait des mois que je parlais je voulais faire de la musique, et j’avais demandé une batterie, mais bon, j’habite un appartement donc, ce n’était pas une bonne idée et mes parents m’ont acheté une guitare avec un casque et voilà pour ne pas faire trop de bruit, mais, c’était très bien. Et toi alors ?

Brice : Le plus beau cadeau, je pense que, oui, quand j’étais petit garçon, je devais avoir je crois 10 ans, non, 8, 9 ans. J’ai reçu une voiture télécommandée et j’étais absolument fan, je ne sais pas pourquoi, j’adorais recevoir ce cadeaux, j’étais mais extrêmement heureux, je ne sais pas pourquoi, j’attendais impatiemment ce cadeaux et oui, j’étais aux anges quand je l’ai reçu donc, c’est peut-être le cadeau qui m’a le plus marqué. C’était une voiture un peu spéciale tu sais, c’était une sorte de serpent, il crachait de l’eau puis tu sais.

Sandra : Oui, la voiture super cool, je me souviens il y a avait une vrai mode des voitures télécommandées quand j’étais plus jeune oui, c’est vrai.

Brice : Donc, oui, je pense que c’était mon plus beau cadeaux, en tout cas, enfant, probablement, oui. Ah oui, j’ai reçu, la première Gameboy, tu te souviens, la première Gameboy un peu grosse tu sais où tu jouais à tetris ou speciveders ou..

Sandra : Ah oui, la Gameboy au couleur là, ou même avant la Game boy au couleur ?

Brice : Avant la Gameboy couleur, la toute première là, un peu grise tu sais, oui, ça aussi, je pense que c’était un peu plus tard mais, ça m’a marqué.

Sandra : Oui, moi quand j’étais plus jeune, un peu avant la guitare, mon père nous avait acheté aussi une PlayStation 1.

Brice : Ok, oui, je vois

Sandra : Oui, la première de PlayStation, d’ailleurs je l’ai encore et elle fonctionne encore aujourd’hui

Brice : Oui, c’est vintage aujourd’hui c’est très cool.

Sandra : Oui, mais avant ça fonctionnait longtemps les cadeaux, avant ça ne cassais pas.

Brice : Oui, c’est vrai qu’il est incassable. Est-ce que tu as un souvenir d’enfance en relation avec Noel ou la Saint Nicolas peut-être, un Noel que tu as passé dont tu te souviens ?

Sandra : Alors, Saint Nicolas, je me souviens de presque tous les Saint Nicolas quand j’avant entre 7 et 10 ans, parce que j’apprenais le néerlandais à l’école et Saint Nicolas venait dans la classe. Alors, c’était la folie hein, on était tous très contents, il nous donnait des bonbons ou des petits cadeaux, des spéculos. Mais, pour Noel, par contre je me souviens quand j’avais allez, sept ou huit ans, j’ai mon oncle que se déguisant en Père Noel, le moment qu’il était très très mince, et je l’ai reconnu que c’était mon oncle, donc, c’est à cet moment-là que j’ai compris.

Brice : D’accord, que le Père Noel n’est pas peut-être celui qu’on pense.

Sandra : C’est ça oui, bon, ce n’est pas mal hein, j’ai eu quand même des beaux cadeaux, et toi ?

Brice : Oui, ok d’accord. Moi, je pense que c’est pareil, je pense que je devais avoir moins de 10 ans, et il avait neigé le 24 décembre et le 25 décembre, c’était à Lyon, en France, et c’était le temps parfait, la météo parfaite, tu sais avec la neige à l’extérieur, il faisait beau, il avait les cadeaux, le sapin de Noel, et c’était toute une atmosphère parfaite pour Noel, en tout cas dans l’hémisphère Nord, dans l’hémisphère Sud c’est une autre chose mais, oui, c’était peut-être un des plus beaux Noel avec toute cette atmosphère et puis, par la fenêtre tu pouvais voir toute cette neige, je crois que oui, c’est un de mes meilleurs souvenirs pour Noel.  Bien, très bien, ben écoute, je te remercie pour ce petit souvenir, on se retrouve la semaine prochaine, pour continuer de parler un peu de fêtes de fin d’année.

Sandra : Je te remercie à toi aussi. Tout à fait, à la semaine prochaine.

Brice : Au revoir tout le monde

Sandra : Au revoir


Merci beaucoup, Brice et Sandra!

Vous aimez améliorer votre français avec nos Super Profs?  Toute l’équipe de Prêt à Parler est là pour vous aider!  N’hésitez pas à nous contacter pour toute question via la page de contact de notre site internet: www.pretaparler.ch/contact

Vous avez envie d’apprendre avec nous, mais n’êtes pas encore prêts à investir dans des leçons privées? 

Suivez-nous sur Youtube, Facebook ou Instagram: nous partageons avec nos apprenants du nouveau contenu gratuit de haute qualité à chaque jour.

J'espère vraiment que l’épisode de cette semaine vous a plu et que vous avez appris plein de nouvelles choses avec nos Super Profs !

Brice, Sandra et moi-même, nous serons de retour la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Brush Up Your Français with Prêt à Parler !

Merci beaucoup et à mardi prochain!


Êtes-vous actuellement en train d'apprendre ou de réapprendre le français?

French For Everyday Life, le cours en ligne par excellence de Prêt à Parler, sera la solution parfaite pour vous si vous aimez apprendre de manière autonome. Conçu par les Super Profs de Prêt à Parler pour les débutants et les apprenants intermédiaires, French For Everyday Life est divisé en 10 modules progressifs basés sur ce que vous devez vraiment savoir pour pouvoir parler français le plus rapidement possible.

Ce cours propose plus de 200 heures de leçons de français spécialement conçues pour les expatriés anglophones.

Il offre des explications claires en français et en anglais ainsi que des exercices modernes, pertinents et interactifs qui mettent en pratique ce que vous apprenez.

Son joli design et son contenu intuitif sauront vous plaire et garder votre motivation! De plus, FFEL sera votre parfait compagnon d'apprentissage si vous n'êtes pas encore prêt à investir dans des cours particuliers !

Apprenez-en plus sur le e-cours préféré de nos clients en visitant notre site web: https://pretaparler.ch/french-for-everyday-life/.

En décembre, offrez-vous l’amélioration de votre français en cadeau!

Isabelle

As a native Québécoise, born to a Franco-Belgian family, now living in Nyon with her two children, Isabelle is no stranger to the expat reality! Trained as a professional opera singer, her passion for arts and languages led her to become an ambassador of the French language & francophone culture, i.e. a French Teacher!

She founded Prêt à Parler in January 2015. Since then she's been hard at work helping native and non-native English-speaking expats make French part of their everyday life! Prêt à Parler's mission is based on what Isabelle does best: helping busy professionals and parents improve their French language skills by providing a high quality, eco-friendly, fun, no-nonsense approach to learning French online!

Newsletter - Pretaparler
Learn French Online
Promos - Learn French at home
Book your free French lesson now
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}